Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Problèmes de glycémie, morosité ? Oser l’eau froide !

  • S'immerger dans l'eau froide augmenterait de 300 % la production de norépinéphrine.S'immerger dans l'eau froide augmenterait de 300 % la production de norépinéphrine.
Article paru dans le journal nº 105

Si se baigner en eau froide semble être une pratique plutôt culturelle, typique de l’Europe du Nord, de plus en plus d’études mettent en lumière les bénéfices de l’immersion dans l’eau glacée pour notre métabolisme, mais également pour notre santé psychique.

Cet hiver, troquez votre col roulé pour un maillot de bain ! En effet, deux récentes revues de la littérature scientifique sur la question paraissent confirmer les bienfaits de la baignade en eaux glacée. La première (1) est une revue systématique menée par des chercheurs de l’université de l’Arctique en Norvège qui porte sur plus de 100 études analysant l’impact positif de l’eau froide sur la santé de courageux nageurs. Ainsi, parmi ces bénéfices aujourd’hui connus et confirmés, on retrouve naturellement l’augmentation de la production de graisses brunes au détriment des graisses blanches.

S’il est préférable que notre corps produise plus de graisse brune, c’est parce que celle-ci est beaucoup plus riche en mitochondries (centrales électriques et thermiques cellulaires), ce qui lui permet de brûler les lipides et les calories plus rapidement pour produire de la chaleur. De plus, la graisse blanche, considérée comme une mauvaise graisse, agit de manière délétère sur les hormones telles que l’insuline et favorise les pathologies métaboliques (maladies cardiovasculaires, diabète). Dans la même veine, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé