Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

"La gemmothérapie est d’abord une médecine énergétique", Philippe Adrianne

  • "Il n'est pas difficile d'avoir des enfants en bonne santé avec la gemmothérapie"
Article paru dans le journal nº 64

Spécialiste mondial de la médecine des bourgeons, herboriste, auteur et enseignant, Philippe Andrianne est la mémoire vivante des travaux du médecin Pol Henry qui a développé la gemmothérapie dans les années 1960. Il nous reçoit dans les Ardennes belges pour nous parler de ces incroyables réservoirs de santé poussant sur les arbres.

Alternative Santé. La gemmothérapie reste peu connue du grand public. Est-elle ancienne ?

Philippe Adrianne. Oui. À l’époque médiévale, on utilisait déjà certains bourgeons comme celui du peuplier, le fameux Unguento populeo. Mais la véritable gemmothérapie a été fondée dans les années 1960-1970 par le Dr Pol Henry à partir de « l’embryon végétal » : le bourgeon, la jeune pousse, la zone où les tissus sont dits « totipotents », en perpétuelle multiplication. Ces cellules indifférenciées contiennent tout le potentiel génétique et énergétique de l’arbre. Le bourgeon concentre toutes ces propriétés, mais également des vertus qui lui sont propres, ce que l’on ne retrouve pas en phytothérapie classique. Par exemple, l’écorce de chêne est bonne pour les diarrhées. Le bourgeon l’est aussi, mais il est en outre polyendocrinien, ce que l’écorce n’est pas.

Sur quoi portaient les analyses du Dr Henry ?

Il a réalisé des diagnostics biochimiques permettant de déterminer de nombreuses problématiques sanguines. Il a identifié, par exemple, qu’une inflammation produit toujours beaucoup d’alpha-globulines, et que le bourgeon de cassis peut diminuer ce taux par son action anti-inflammatoire. Il a utilisé notamment des tests de floculation, pertinents à l’époque. Le Dr Henry a pu prouver scientifiquement l’action des bourgeons par des examens sanguins.

Il y aurait donc des correspondances entre les structures chimiques humaines et végétales ?

Au cours de l’évolution, l’être humain a intégré tout ce qui l’a précédé au niveau animal. En anatomie comparée, on trouve ainsi des traces de branchies de poisson dans l’oreille humaine, dans la forme de la chaîne des osselets. De même, en tant qu’embryon, le fœtus passe par différents stades animaux, mais aussi par celui du végétal. On observe le « stade bourgeon » trois ou quatre jours après la fécondation, avec la présence visible de suçoirs dans la paroi de l’utérus et une forme d’embryon extrêmement simple, identique au bourgeon. Enfin, notre corps comporte ce que l’on appelle un système nerveux végétatif. Cet aspect se retrouve dans la nature.

Concrètement, sous quelles formes peut-on utiliser la gemmothérapie ?

Le mode de préparation a été inscrit à la pharmacopée sur la base des recherches du Dr Henry. Dans les années 1990, on a pu concevoir des formes plus concentrées à l’aide de macérats glycérinés, beaucoup plus pratiques. Quand vous aviez 150 gouttes par jour à prendre auparavant, vous n’en avez plus que 15. Le macérat mère est un complément alimentaire contenant un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine aux dosages précis. Un fabricant qui ne respecte pas ces volumes ne peut pas prétendre vendre un macérât-mère.

Est-il possible de récolter soi-même des bourgeons ?

En théorie, chacun peut récolter des bourgeons frais, acheter de l’alcool, de la glycérine et de l’eau, faire son extraction et son macérât. Il suffit d’une presse et d’un petit matériel. Il ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique gemmothérapie bourgeons