Accueil Dossiers Santé de l’habitat (2) : le pouvoir des ondes telluriques
Santé de l’habitat (2) : le pouvoir des ondes telluriques
L'impact des ondes telluriques sur notre cadre de vie nous oblige à une réflexion en profondeur sur l'organisation de notre habitat.
La Terre interagit avec le cosmos, et en particulier le système solaire. Elle reçoit constamment un rayonnement d’une origine double, cosmique et solaire. Celui-ci est atténué par le champ géomagnétique terrestre et filtré par l’atmosphère. Le rayonnement qui atteint finalement notre planète devrait se perdre au centre de la Terre, absorbé par son noyau. Mais la croûte terrestre est un ensemble extrêmement hétérogène et accidenté, truffé de failles géologiques, de veines d’eau souterraines, de nappes de gaz ou de formations minérales ferromagnétiques comme le basalte et la magnétite. Lorsque le rayonnement les trouve sur son chemin, il est réfléchi et peut devenir nocif en revenant à la surface.
Rappelons qu’une onde consiste en la propagation d’un signal produisant une variation des propriétés physiques locales ; c’est le champ électromagnétique, mesurable en volts/mètre (V/m). On caractérise une onde par sa fréquence (mesurée en hertz – Hz) et sa longueur. Un rayonnement sera d’autant plus nocif et pénétrant que sa fréquence sera plus élevée et sa longueur d’onde plus courte.
Champ vibratoire
Notre globe est ainsi parcouru par des réseaux cosmo-telluriques qui peuvent se montrer particulièrement déstabilisants pour nous, mais aussi pour les animaux et les végétaux, car le vivant réagit à des champs électriques et magnétiques très faibles. Le Dr Peyré de Bagnoles-de-l’Orne propose en 1937 un premier réseau, dénommé aussi cloisonnement, avant que d’autres médecins, chercheurs ou physiciens y superposent des maillages différents. De nos jours, ce sont principalement les réseaux Hartmann et Curry-Wittmann qui sont pris en compte dans l’étude des habitats et de leurs répercussions sur la santé.
Pour le géobiologue, la santé de tout ce qui vit à la surface de la Terre est grandement influencée par un rapport d’équilibre entre les forces antagoniques ascendantes du rayonnement tellurique et descendantes du rayonnement cosmique. Lorsque le rapport entre ces deux sources de rayonnement est déséquilibré par une cavité, une veine d’eau souterraine ou une faille géologique, l’endroit concerné peut, à la longue, se révéler néfaste pour la santé. Le champ vibratoire d’un lieu, ainsi déterminé, lui conférera son caractère malsain, neutre ou favorable. Voire fastueux, comme c’est le cas des « hauts lieux d’énergie », tels la cathédrale de Chartres, le mont Saint-Michel, ou encore Stonehenge en Grande-Bretagne, le mont Shasta aux États-Unis et bien d’autres.
L’histoire du lieu
Dans le choix d’un lieu de vie, des indices peuvent donner une première idée sur son statut énergétique : un terrain marécageux, la présence de ronces ou de chardons, d’arbres aux formes torturées, avec des tumeurs, ou fortement parasités par du gui, sont autant de signaux qui indiquent une zone potentiellement pathogène. Il est également important de s’enquérir de l’histoire du lieu convoité auprès des autochtones. Avec la prolifération des lotissements, il est ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Santé de l’habitat (2) : le pouvoir des ondes telluriques
Santé de l’habitat (3) : quels effets sur le vivant ?
Santé de l’habitat (4) : les vertus de la géobiologie
Santé de l’habitat (5) : un cas pratique
Santé de l’habitat (1) : une science ancienne