Accueil Actualités Les polyphénols au secours des hypersensibles au gluten
Les polyphénols au secours des hypersensibles au gluten
Alors que le nombre de personnes intolérantes au gluten ne cesse de croître, la recherche scientifique met en exergue le potentiel des polyphénols comme alternative au strict régime sans gluten, parfois difficile à suivre dans la durée.
Selon le baromètre Because Gus (le media des « gluten free »), soutenu par l’AFDIAG (Association française des intolérants au gluten), 24 % des Français seraient atteints par une pathologie potentiellement liée au gluten. Parmi eux, 8 % seraient atteints de maladie cœliaque et 45 % seraient hypersensibles au gluten, diagnostiqués non cœliaques et non allergiques. Les symptômes gastro-intestinaux les plus fréquents sont alors les douleurs abdominales, les ballonnements et les modifications du transit intestinal. Tandis que les symptômes extra-intestinaux les plus fréquents sont la fatigue, les maux de tête, l’esprit embrumé, l’anxiété, les manifestations musculo-squelettiques et cutanées.
Aujourd’hui, le traitement de ces symptômes consiste essentiellement à l’adoption d’un régime sans gluten. Cette restriction alimentaire peut être très difficile à suivre pour les personnes concernées, notamment au temps de l’industrialisation de l’alimentation (ajout généralisé dans les produits de consommation d’émulsifiants, d’épaississants, etc.). C’est pourquoi il existe un grand intérêt scientifique à la découverte de stratégies alternatives visant à réduire l’absorption du gluten par l’intestin ou à atténuer ses effets délétères chez les personnes hypersensibles. Une récente revue italienne fait le point sur le potentiel des polyphénols et leurs impacts significatifs dans la digestion du gluten.
Les superpouvoirs des polyphénols
Les polyphénols sont les composants bioactifs d’origine végétale les plus courants dans notre alimentation. Ils sont présents dans une grande variété d’aliments tels que les fruits, les légumes, les céréales et les légumineuses, ainsi que dans des boissons comme le thé, le café et le vin. Il a été démontré que ces composés exercent des effets bénéfiques sur la santé grâce à leurs propriétés aussi importantes que diverses : antioxydantes, antibactériennes, chélatrices de fer, anti-inflammatoires et immunomodulatrices…De plus, certains polyphénols sont capables de prévenir, de retarder ou d’atténuer l’inflammation chronique tout en favorisant la tolérance et la réparation des tissus lésés dans une variété de maladies inflammatoires, y compris les troubles intestinaux.
Récemment, les chercheurs se sont penchés sur les différents mécanismes de protection potentiels des polyphénols contre les pathologies liées au gluten grâce à leur possible capacité à :
-
Réduire la biodisponibilité du gluten : les polyphénols, en se liant avec la protéine du gluten (gluténine), réduisent son pouvoir de nuisance dans l’écosystème intestinal. En effet, l’inflammation ne persiste que lorsque le gluten est libre d’atteindre la muqueuse intestinale.
-
Prévenir l’inflammation : les polyphénols pourraient préserver les cellules intestinales ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Maladie neurodégénérative : la piste du gluten
Sommes-nous tous intolérants
au gluten et au lactose ?
Maladie cœliaque : l’industrie agro-alimentaire mise en cause
Santé : la myrtille, une baie qui porte ses fruits
Covid-19 : la piste des polyphénols pour lutter contre l’infection
La "vraie" propolis
contre les maux de l'hiver (infections, virus)