Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Crise de goutte : on lève le pied sur la bière et le cidre !

  • Crise de goutte : limitez bière et cidreCrise de goutte : limitez bière et cidre
Article 100% numérique

La goutte, qui se traduit par des poussées inflammatoires dans les articulations, est traditionnellement associée à la consommation d’alcool et d’aliments riches en purines. Une nouvelle étude confirme que même des alcools « légers » comme la bière ou le cidre peuvent grandement favoriser son apparition.

Cette maladie inflammatoire articulaire chronique et douloureuse est caractérisée par des crises de goutte qui durent plusieurs heures et qui surviennent souvent la nuit, provoquant un gonflement d’une articulation, accompagné d’une sensation intense de brûlure, généralement localisée à la base du gros orteil (plus rarement au niveau du genou ou de la cheville). Pour mieux connaitre les différents facteurs de risques, les aliments à éviter, et les plantes recommandées, vous pouvez lire l’article ci-dessous.

Lire aussi Plantes et vitamine C pour soigner la goutte

Bière, cidre, champagne et vin blanc à éviter

Concernant les boissons, les préconisations habituelles sont d’éviter tout alcool quelqu’il soit. Or une nouvelle analyse, menée par des chercheurs de la faculté de médecine de Suzhou (en Chine), rebat les cartes. En effet, les données de plus de 400 000 Britanniques âgés de 37 à 73 ans exempts de goutte et suivis sur treize années suggèrent par exemple que le porto (longtemps désigné comme un alcool à éviter absolument) n’augmente pas réellement les risques de cette maladie.

En revanche, un homme qui boit deux à trois pintes de bière par semaine a 18 % plus de risques de souffrir de la goutte que quelqu’un qui ne consomme pas d’alcool. Le risque double encore chez ceux qui boivent plus de sept pintes de bière par semaine. Il en va de même pour les femmes mais dès une dose bien moindre (plus d'une pinte de 50 cl par semaine). De manière générale, les hommes qui boivent cinq fois ou plus par semaine présentent un risque de goutte environ deux fois plus élevé que ceux qui boivent moins d’une fois par semaine. Globalement, la consommation de champagne, de vin blanc, de bière, de cidre ou de spiritueux est associée à un risque plus élevé de goutte chez les deux sexes.

Mais l’association la plus forte est observée pour la bière ou le cidre, les risques étant bien moindres avec le champagne et le vin blanc. Ce qui n’est pas étonnant puisque bière et cidre contiennent des niveaux plus élevés de purine que d’autres alcools. Or la purine est une substance qui se transforme facilement, une fois dans le corps en acide urique, responsable de la goutte. Enfin, le porto et les autres vins fortifiés n'ont montré aucun impact, ce qui risque de mettre fin à ce mythe transmis depuis des générations.

Lire aussi Goutte : des plantes pour remettre le pied par terre

Lire aussi Traiter la goutte
naturellement

Références bibliographiques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique alcool crise de goutte