Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Accouchement : péri or not péri ?

  • Péridurale ou pas ?Péridurale ou pas ?
Article paru dans le journal nº 99

« Tu enfanteras dans la douleur », dit la Bible « … et à l’hôpital ! » ajoute notre monde moderne. Et si ni l’un ni l’autre n’étaient des passages obligés ? De nouvelles voies existent vers un accouchement physiologique où la douleur peut parfois même céder la place… au plaisir ! Tour d’horizon des méthodes – et états d’esprit – qui permettent de mieux profiter de la magie de ce moment de vie.

De plus en plus de femmes souhaitent accoucher sans péridurale. Pour autant, le jour J, parfois sous la pression d’un personnel hospitalier qui peut avoir tendance à la pratiquer par routine, il peut être compliqué de prendre une décision éclairée. Voici ce qu’il faut savoir pour opter pour ce type d’accouchement sans craindre la douleur pour autant.

La péridurale, si je veux, quand je veux

La militante pour un accouchement respecté Marie-Hélène Lahaye explique que « questionner la péridurale est l’exercice le plus périlleux tant cette technique médicale est perçue comme la panacée ». Pour elle, la péridurale repose en effet sur un « mensonge largement diffusé dans notre société », selon lequel « les parturientes peuvent vivre un accouchement indolore ». Malheureusement, « beaucoup d’entre elles tomberont de haut », ajoute-t-elle, non seulement car les protocoles hospitaliers rigides laissent parfois les femmes souffrir des heures avant d’en bénéficier mais aussi parce que cette anesthésie a un impact sur le bon déroulé de l’accouchement.

En effet, elle oblige à accoucher sur le dos, soit une position totalement « aberrante » au niveau physiologique, qui a tendance à ralentir l’accouchement et qui augmente de 40 % les risques d’extraction instrumentale et de césarienne par souffrance fœtale. De plus, ces techniques génèrent à leur tour des blessures qui engendrent ensuite des douleurs pouvant durer des semaines voire des mois après l’accouchement.


Le rôle du père, compagnon, partenaire…

Le jour J, nombre d’accompagnants se sentent impuissants et se mettent en retrait ou multiplient les gestes inutiles. Un des plus beaux cadeaux que vous pouvez faire à une femme qui accouche est de travailler sur vos propres peurs afin de ne pas les transmettre. Gardez en tête qu’une présence rassurante suffit généralement. Une main posée sur l’épaule ou dans le bas du dos, une serviette chaude apposée sur les tempes… Au summum de l’effort, ces petits gestes ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé