Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

De la douleur… à l’orgasme

  • Accouchement : de la douleur à l'orgasmeAccouchement : de la douleur à l'orgasme
Article paru dans le journal nº 99

Un orgasme durant l’accouchement, vraiment ?

Témoin du phénomène de l’accouchement orgasmique, la sage-femme Ina May Gaskin a demandé à 151 femmes combien d’entre elles avaient expérimenté ce phénomène, et 21 % ont répondu par la positive. Un chiffre considérablement plus élevé que celui auquel elle s’attendait. Un sondage paru en 2013 dans une revue scientifique1 et réalisé auprès de sages-femmes estime ce type de ressenti durant l’accouchement à 0,3 %, mais d’autres l’ont évalué à 6 %. Nous ne savons donc absolument pas combien de femmes ressentent en réalité du plaisir lors d’un accouchement. Une publication scientifique de 20152 explique en effet que les femmes sont réticentes à évoquer ce phénomène de « birthgasm » en raison de possibles « récriminations sociales » inhérentes à notre culture judéo-chrétienne dans laquelle l’accouchement est associé à la douleur.

Un phénomène physique… voire mystique

Nous en savons assez peu sur le sujet mais, en passant par le vagin (très sensible durant l’accouchement puisqu’il se gorge de sang), le bébé stimulerait différents points de plaisir. De même, quatre hormones dites « extatiques » sont libérées lors de l’accouchement (l’ocytocine, les bêta-endorphines, l’adrénaline et la noradrénaline ainsi que la prolactine) et peuvent engendrer et renforcer des sensations extatiques et euphoriques. Pour d’autres spécialistes, ce phénomène va bien au-delà de la physiologie et fait appel à une connexion émotionnelle et spirituelle intense vécue durant ce fort moment de vie.

La médecin Marie-Pierre Goumy témoigne de cette « expérience transcen-dantale ». Dans Tu ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé