Accueil Dossiers Allaitement et principes de base
Allaitement et principes de base
Des bouleversements majeurs affectent plusieurs dimensions de la vie d’une femme suite à son accouchement. Par leur diversité, ils façonnent le paysage de cette période appelée post-partum. S’il est difficile d’appréhender la singularité de cette expérience, identifier les phénomènes en jeu et leurs origines peut être un socle pour bien l’accompagner. Partie-6
L’immaturité du nouveau-né se ressent notamment par son mode d’alimentation. Les nutriments étaient disponibles en permanence dans le liquide amniotique et le sang fourni par le placenta, et l’estomac n’est pas prêt à fonctionner comme celui d’un adulte. Il est petit et ses sphincters ne jouent pas leur rôle parfaitement, tandis que l’organisme réclame constamment divers nutriments, tels qu’il les recevait avant. Les prises alimentaires doivent être fréquentes, pas toujours régulières, selon les besoins et les pics de développement de l’enfant. Cette variabilité est parfaitement prise en charge par un allaitement à la demande.
Le lait maternel contient des milliers de molécules bioactives qui protègent et participent au développement du bébé. Sa composition s’adapte en permanence au nourrisson, selon le moment de la journée, et même en début et fin de tétée, grâce à un système d’échange biochimique via la salive, entre autres. Cela va aussi satisfaire d’autres types de nourriture, affective, immunitaire, etc., comme le résume ma consœur spécialiste en périnatalité, Lola Marin-Blondel : « Le nourrisson n’est pas qu’un tube digestif à remplir. »
Lire aussi Allaitement : nos conseils pour que ça se passe bien
Choisir le biberon
En plus d’être irréfutablement le parfait mode alimentaire, un allaitement bien mené est une des meilleures opportunités d’opérer le continuum sensoriel transnatal. Pour autant, chaque femme est libre d’y recourir ou d’y renoncer, son choix est forcément le meilleur pour elle et la qualité du lien à son bébé. Maternage proximal et biberon restent compatibles. Plusieurs alternatives alimentaires existent, bien qu’elles comportent toutes des avantages et des inconvénients.
Allaiter, être au plus proche de la vie
Le lait maternel est produit continuellement et ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Boire du lait peut-il nuire au cœur ?