Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Conception: messieurs, surveillez également votre consommation d’alcool

  • Pères : stop à l'alcool durant la période de conception !Pères : stop à l'alcool durant la période de conception !
Article 100% numérique

Lorsqu’ils cherchent à concevoir, trop de couples oublient que la santé du père est aussi importante pour l’enfant à venir que celle de la mère. Une étude récente menée sur des souris suggère que la consommation d'alcool par le père avant la conception pourrait induire des malformations du crâne chez le fœtus.

Article mis à jour le 17/01/2024 par Sabrina Debusquat

Nous le savons déjà, la consommation d’alcool pendant la grossesse est fortement déconseillée en raison du risque de malformations congénitales qu’elle entraîne chez les enfants à naître. Mais des recherches récentes menées à l’université A&M du Texas suggèrent que des défauts de croissance et des malformations affectant le développement du cerveau, du crâne et du visage du fœtus pourraient également être liés à la consommation d’alcool du père avant la conception, et ce même dans des quantités respectant les recommandations des autorités de santé.

À partir de recherches sur des souris, le Dr Michael Golding (professeur à l'École de médecine vétérinaire et des sciences biomédicales de l’université A&M du Texas) et son équipe ont cherché à comprendre ce qui se passait lorsque la mère, le père ou les deux géniteurs consommaient de l'alcool avant la conception.

Quand papa boit, le visage de bébé trinque ?

Résultat, certaines malformations du crâne et du visage des fœtus semblent « beaucoup plus fortement » liées à la consommation d’alcool par le père que par la mère, dans la mesure où la « programmation génétique » spécifique de ces traits serait plus liée au sperme qu’à l’ovule. Comme l’explique le docteur Golding : « Quand c'était le papa qui buvait, on a vu un changement profond dans l'organisation du visage », une observation faite chez les bébés souris nés de mâles qui avaient ingéré de l'alcool à des niveaux équivalents, ou plus élevés, à la limite recommandée par les autorités de santé chez l’humain.

Lire aussi Pas d’antidépresseur pendant la fin de la grossesse !

La dysmorphie faciale chez le nouveau-né est un des quatre signes caractéristiques du syndrome d’alcoolisation fœtale (avec le retard de croissance, les malformations congénitales et les atteintes neurocomportementales), un trouble fœtal causé par la consommation d'alcool par la mère pendant la grossesse. Lorsque ce syndrome est soupçonné ou diagnostiqué par le corps médical, il n'est pas rare ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique papa alcool grossesse