Accueil Actualités Nouvelle piste sur la mort subite du nourrisson
Nouvelle piste sur la mort subite du nourrisson
La mort subite inexpliquée du nourrisson (MSIN) frappe un enfant sur 2 000 entre les âges d’un mois et d’un an. Elle survient pendant le sommeil, sans aucun signe précurseur.
Parmi les facteurs de risque retenus à ce jour : la position couchée sur le ventre, le cododo (l’enfant dort dans le lit d’un adulte), le sexe masculin, la prématurité et le tabagisme maternel pendant la grossesse.
À cette liste, il convient maintenant d’ajouter toute forme de nicotine prescrite en thérapie de remplacement du tabagisme pendant la grossesse.
En effet, des quelque 3 000 substances toxiques que contient la fumée du tabac, seule la nicotine est susceptible d’engendrer des troubles du rythme cardiaque chez le nouveau-né. Arrêter de fumer ou réduire son tabagisme avant d’être enceinte diminue en revanche le risque de MSIN.
Sources :
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
De la nausée à la mort subite
Le tabac rétrécit le cerveau, la méditation le rajeunit !
Arrêter de fumer sans déprimer grâce à l'homéopathie et aux fleurs de Bach