Accueil Conseils santé Sacré utérus, remettez-le à sa place !
Sacré utérus, remettez-le à sa place !
Troubles menstruels, digestifs et de la fertilité, le bien-être féminin doit parfois s’enfoncer dans les méandres de ses entrailles douloureuses pour trouver la clé de sa liberté : un ventre serein implique un utérus mobile. Les traitements abdominaux de la méthode Arvigo rassemblent les savoirs ancestraux des Mayas pour aider l’utérus à retrouver son axe et sa souplesse, et traiter nombre de maux.
Les Mayas considéraient qu’une femme n’est alignée dans sa vie que lorsque son utérus l’est aussi. Au Bélize, où sont nés les soins de la méthode Arvigo, une petite fille qui tombe sur le coccyx est traitée comme un cas d’urgence car la blessure pourrait causer des problèmes gynécologiques et compliquer son avenir. Mouvante, extensible, la matrice bouge en fonction de l’état général de la femme. De sa position dépend la santé physique, psychologique, émotionnelle et inversement. Hygiène de vie aléatoire, mal être et sous-respiration suffisent à bloquer la mobilité de l’utérus et à perturber le rôle essentiel qu’il joue dans ce que devrait être une célébration des cycles de la nature et du désir d’enfant, quand il est là.
Matrice auto-nettoyante
Fortement vascularisée, la cavité utérine possède sa propre capacité d’élimination. Suspendu entre le colon et la vessie par plusieurs ligaments garants de sa souplesse, l’organe expulse les déchets du corps grâce à son réseau veineux complexe. Le sang évacué lors des règles est l’occasion d’une grande détoxification mensuelle. Les représentations populaires voient d’ailleurs dans cette purification spontanée l’origine même de la longévité des femmes par rapport aux hommes, dont l’organisme n’a pas prévu ce système d’évacuation programmée. Toxines, hormones, eau, lipides, protéines… l’ovule n’ayant pas été fécondé, l’endomètre se désagrège provoquant un drainage qui permet de régénérer le sang, la lymphe et les tissus de tout l’adomen. Voilà pourquoi on recommande souvent d’éviter de programmer ses soirées raclettes entre amis au début du cycle. L’utérus se vidange et il a besoin d’y être aidé. Sauf que, comme n’importe quel organe creux, ce réservoir central peut s’engorger et l’auto-nettoyage devient difficile. Des pertes rouge foncé à brunes le premier jour des règles, ou la présence de caillots, témoignent directement de cette irrigation laborieuse. La couleur sombre traduit l’oxydation cellulaire d’un sang mal évacué lors du cycle précédent. Mais d’autres signes renseignent sur la santé de l’utérus. De nombreuses cultures ancestrales ritualisaient les menstruations, ce qui permettait aux femmes d’être attentives à leurs processus d’élimination. De nos jours, attentives mais souvent assises et plus stressées, elles sont très nombreuses à subir des troubles pelviens et des difficultés de conception, directement imputables à la souffrance de leur utérus.
Lire aussi
J’arrête la pilule contraceptive, à quoi dois-je m’attendre ?
Quand l’utérus est sous pression
La sédentarité, les mauvaises postures, une alimentation lourde et grasse, l’anxiété, le surmenage et les traumatismes physiques peuvent contribuer à rigidifier le fonctionnement de l’utérus en exerçant sur lui un poids qui va le priver de liberté. Avec le temps, la contrainte crée une hyperpression mécanique qui comprime l’utérus et les viscères qui pèsent sur lui. Des adhérences s’installent, entraînant une perte d’élasticité des ligaments utérins et des blocages dans les ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Règles douloureuses : les prévenir naturellement
La congestion pelvienne traitée par l'oignon
Méfaits du travail de nuit sur la fertilité
Ablation des deux ovaires... des risque de démence
Cycle féminin : comprendre et traiter l'endométriose
L’utérus autrement