Accueil Traitements Fiche Thérapeutique : Le zona
Fiche Thérapeutique : Le zona
Le zona est causé par la réactivation du virus de la varicelle, le « varicella-zoster virus » (VZV). C’est ainsi que, dans certaines conditions, cette pathologie peut survenir même des années plus tard chez les personnes ayant eu la varicelle.
Le zona appartient à la famille des herpès – si bien qu’on le trouve aussi sous le nom d’herpes zoster – qui ne disparaissent pas de l’organisme une fois qu’il a été infesté. Si son cousin, l’herpès simplex (labial et génital), se réactive au gré des fluctuations immunitaires, le varicella-zoster virus (VZV) reste en dormance dans des ganglions nerveux après l’épisode de varicelle. Une combinaison de facteurs tels qu’un affaiblissement immunitaire, une grande fatigue, un stress important ou durable sont favorables à sa réactivation. Cette dernière provoque une inflammation de certains nerfs, les ganglions sensoriels, qui caractérise le zona par des douleurs, picotements et démangeaisons. Le zona est localisé sur une zone du corps, une partie (unilatérale) de la face, ou d’un flanc, d’un bras, etc. L’évolution de l’érythème est aussi impressionnante que l’intensité des inconforts sensoriels, ces derniers persistant parfois plusieurs mois après la cicatrisation (névralgie post-zostérienne). La prise en charge tant locale que systémique devra être rapide et consciencieuse.
Soulager les douleurs et démangeaisons
Les sensations de brûlure sont causées par des névralgies sous-cutanées que des compresses froides peuvent apaiser. Le premier réflexe en aromathérapie est l’huile essentielle (HE) de cajeput (antivirale et analgésique local). On la dilue de 20 à 30 % dans de l’huile de calophylle, qui favorise la régénération des tissus cutanés. L’HE de ravintsara (antivirale et stimulante immunitaire), de laurier noble (antinévralgique et purifiante), de lavande aspic (qui apaise les brûlures) et de menthe poivrée (antalgique et mucolytique) pour un soin local complet.
Éviter la surinfection
On ne « stoppe » pas un virus, mais on freine l’infection en limitant sa multiplication. ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L'herpès :
comment le faire taire ?
Herpès labial ou génital : les traitements naturels pour prévenir ou traiter rapidement la crise