Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Homéopathie : les premiers effets du déremboursement

  • Homéopathie : les premiers effets du déremboursement
Article 100% numérique

Le déremboursement des médicaments homéopathiques, effectif depuis le 1 er janvier 2021, empêche les patients les plus précaires d'y accéder.

C'est ce que montre un sondage paru en juin mené par le SNMHF (Syndicat national des médecins homéopathes français) auprès de 635 médecins à orientation homéopathique. Selon ces derniers, 85 % de leurs patients seraient prêts à payer plus cher les médicaments homéopathiques, mais, corollaire, 15 % d'entre eux sont contraints de renoncer aux soins homéopathiques pour raison financière... Une inégalité d'accès aux soins que dénonce le syndicat qui continue de militer auprès de la Haute Autorité de Santé et du secrétariat de l'Élysée pour revoir les questions du déremboursement de l’homéopathie, de la formation et de la spécialisation des homéopathes (de nombreuses facultés de médecine ayant, à la suite de l'avis de la HAS, décidé de supprimer les Diplômes Universitaires d'Homéopathie).

Récemment, des scientifiques, aux travaux et aux découvertes parfois contestés, ont été invités par le HRI (Homeopathy Research Institute) à Londres pour faire une vidéo publiée le 9 juillet dernier : ils y réaffirment que « non, l'homéopathie n'est pas un placebo ». Les défenseurs des controversées granules et dilutions n'ont évidemment pas dit leur dernier mot, même si, pour l'heure, aucun rétropédalage de la part des autorités sanitaires n'est en vue !

Source :

Communiqué de presse du SNMHF, juin 2021.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique homéopathie