Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le centre Hahnemann lance un SOS

  • Dispensaire Hahnemann, 99 boulevard Auguste Blanqui, Paris 13èmeDispensaire Hahnemann, 99 boulevard Auguste Blanqui, Paris 13ème
Article paru dans le journal nº 70

Le centre de santé Hahnemann, le plus ancien dispensaire parisien proposant des consultations en homéopathie est inquiet pour son avenir. Un redressement fiscal vient aggraver son équilibre économique déjà précaire, dans un contexte d’une offensive généralisée contre l’homéopathie et la médecine alternative.

Le centre Hahnemann porte le nom de l’inventeur de l’homéopathie. Pas besoin d’aller plus loin pour savoir ce que ce centre historique offre la possibilité de démocratiser la thérapie des similaires. Mais outre l’homéopathie, les patients peuvent bénéficier de consultations en acupuncture, ostéopathie, mésothérapie et phytothérapie. Ce sont trente-cinq médecins en majorité des bénévoles, qui assurent des consultations dont les prix varient entre 25 et 30 euros. Des tarifs qui permettent l’accès aux soins à des personnes aux faibles revenus.

Implanté dans un quartier populaire du XIIIe arrondissement de Paris, le dispensaire est très apprécié par les patients, en raison de son cadre agréable, de la qualité de l’accueil et de l’écoute.

Mais depuis quelques mois, il y a une ombre au tableau. L’Urssaf réclame au centre la somme de 28 000 euros. Une régularisation de charges de salaires sur l’année 2016 / 2017, versés à des médecins embauchés pour répondre à la forte demande et enregistrer un nombre d’actes nécessaires pour améliorer ses finances.

Afin de défendre ce dispensaire historique en homéopathie, un comité de pilotage a été mis en place, des courriers ont été adressés au président de la République Emmanuel Macron, à la ministre de la ­Santé Agnès Byzin, et à la maire de Paris Anne Hidalgo.

Sur le site leetchi.com, un appel aux dons est lancé « Nous frappons à toutes les portes pour sauver notre dispensaire reconnu d’utilité publique depuis le 27 juillet 1937 », affirme le Dr Christian Caldaguès, président de l’association du dispensaire.

Des patients attachés à l’homéopathie

En ce jeudi 23 mai, la salle d’attente ne désemplit ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique homéopathie