Accueil Traitements Mieux comprendre l'homéopathie
Mieux comprendre l'homéopathie
Bien que l’homéopathie ait obtenu depuis longtemps les lauriers de médecine que seule la mauvaise foi peut nier, des polémiques stériles continuent à fuser dans les médias entre les "contre" qui s’évertuent à raisonner juste sur des préjugés liés à leur ignorance, et les "pour" qui sont incapables de justifier d’une façon logique pourquoi ça marche. Reste à savoir s’il faut connaître ce qu’il y a sous le capot d’une voiture pour être un bon conducteur.
De nombreuses questions basiques restent confinées dans l’obscurité de postulats liés aux bibles homéopathiques d’Hahnemann, de Kent, de Voisin ou de Kollisch – telles que : pourquoi 3 granules ? pourquoi 10 gouttes ? pourquoi 4 CH ou 9 ou 15 et pas 17 ou 23 CH ? Pourquoi du Korsakov ?
Il est un peu dommage que la formation homéopathique se limite à la matière médicale et aux similum qui ne permettent pas au praticien de comprendre ce qu’il fait. Il faut admettre que, dans bien des cas, l’homéopathie ne marche pas là où elle devrait fonctionner.
Trois causes sont possibles :
- l’insuffisance de formation — donc de compétences — de l’homéopathie (l’homéopathie est une médecine complexe demandant beaucoup de « feeling » et de maturation) ;
- la qualité médiocre des remèdes de certains laboratoires (les références de qualité des produits sont souvent inadaptées) ;
- l’intoxication extrême de certains patients présentant ainsi des barrières énergétiques qu’il convient préalablement de faire tomber.
Qu’est exactement le phénomène homéopathique ?
J’ai personnellement fabriqué à la main de l’homéopathie pendant des années et je pense pouvoir me permettre d’en parler parce que j’ai vécu dans mes cellules ce processus magnifique qu’une machine ne pourra jamais reproduire intégralement.
Ni la dilution, ni la succution ne sont généralement bien comprises au niveau de leur manifestation.
Le principe de l’homéopatisation est d’extraire, de la partie matérielle chimique d’une base (teinture mère), son empreinte énergétique (disons son odeur). Donc, soyons clairs, la finalité d’une fabrication homéopathique est un signal vibratoire dont la signature est propre à chaque produit. Se référant aux travaux de Benveniste (La Mémoire de l’Eau), ce signal ne se dégage dans toute sa plénitude que lorsque la matière de base a disparu. Cette limite est atteinte à la dilution de 1 023 correspondant à la définition de la molécule-gramme selon Avogadro. En conversion Hahnemann, cela correspond à 23 DH ou 11 à 12 CH.
Qu’est-ce que la dynamisation ?
Tout signal vibratoire (couleur, son, odeur, onde, radio, radar, homéopathie…) se manifeste par une sinusoïde caractérisée par une amplitude et une fréquence (ou longueur d’onde).
Pour augmenter la puissance d’un signal, il faut jouer sur son amplitude. La succution est la méthode d’amplification.
Il est en outre impressionnant de concevoir l’énorme processus d’amplification mémorielle d’un torrent qui descend de la montagne.
Mais pourquoi monter en octaves et jusqu’où ?
C’est le problème de l’accord entre un émetteur et un récepteur-radio. Habituellement, on accorde le circuit oscillant d’antenne du récepteur avec une onde d’émission. En homéopathie, le processus est inverse : on amène l’onde porteuse du signal émetteur à la fréquence de circuits oscillants biologiques spécifiques.
Il faut savoir que l’homéopathie, qui est de l’énergie vibratoire, ne peut pas agir directement sur la matière du corps physique. ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Eduard Van Den Bogaert,
l'homéopathie hahnemannienne
La mise à mort de l'homéopathie
est presque achevée