Accueil Actualités Des pénuries en veux-tu en voilà
Des pénuries en veux-tu en voilà
C’est dans le Canard enchaîné du 17 juillet que nous apprenions l’état de santé du fleuron de l’Assistance publique/Hôpitaux de Paris (AP/HP), l’hôpital Georges-Pompidou. Depuis plus d’un an, il « traverse une grave crise logistique qui a déjà fait l’objet d’un audit en 2023 ». Audit qui déplorait entre autres des stocks de sutures périmés. Mais la situation est telle que c’est la prise en charge même des malades qui s’est sensiblement dégradée.
L’hebdo satirique relate les propos du chef de service orthopédique, le Pr Pierre Guigui, qui a alerté le personnel de l’hôpital sur les problèmes de réassorts aboutissant à ce qu’une « prothèse de coude trop grosse [soit] posée à un malade qui, en conséquence, risque de développer des douleurs musculaires et de l’arthrose ».
Faute de matériel encore, les chirurgiens ont dû fixer à un autre patient une plaque pour tibia sur un fémur. Le Pr Pierre Guigui expliquant que les vis étaient trop longues, et que l’équipe a été obligée de les couper une par une durant l’intervention. C’est pourquoi, il a annoncé cesser l’accueil des polytraumatisés, le temps de « trouver une solution pour ne pas mettre les malades en danger ».
Lire aussi "J’attends que le procès de Servier envoie un signal fort aux industriels de santé"
Références bibliographiques
Le Canard enchaîné, 17 juillet 2024.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pénurie de médicament : retrouver une souveraineté industrielle ?
Chronique d’une (providentielle) pénurie annoncée ?
Pénuries de médicaments : qui est responsable ?
Levothyrox : une nouvelle étude donne raison aux plaignants