Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les apprentis sorciers de l'HORMONOTHÉRAPIE

Article paru dans le journal nº 8

Les hormones sont des vecteurs d’information et des déclencheurs d’activité à tous les niveaux de notre être, que ce soit d’un point de vue physiologique ou psychologique. Aujourd’hui elles sont aussi devenues un instrument important de la médecine pour soigner de nombreuses maladies, même graves, réduire certains symptômes désagréables, voire augmenter notre espérance de vie. Leur potentiel est aussi grand que leur fonctionnement complexe. Ce que l’on a tendance à oublier pour prescrire de plus en plus largement ces médicaments qui comportent des risques bien réels.

Les hormones interviennent à tous les niveaux de notre être, non seulement pour notre métabolisme mais également sur le plan émotionnel, intellectuel et même spirituel. L’hormone se fixe à des récepteurs spécifiques situés soit à la surface des cellules (par exemple pour l’insuline), soit à l’intérieur de celles-ci (comme pour la vitamine D et les hormones secrétées par les glandes sexuelles, une partie des glandes surrénales et le placenta). Ainsi activés, les récepteurs enclenchent toute une série de réactions. Pour cette raison, l’action de l’hormone est comparée à celle d’une clé qui ouvre une porte ou à celle d’une estafette qui transporte l’information depuis les centres de décision jusqu’aux appareils exécutifs.

Les réactions engendrées au niveau cellulaire sont de deux types. Soit elles provoquent la stimulation de la synthèse de nouvelles protéines par l’intermédiaire d’un ensemble de gènes. C’est ainsi qu’agissent l’hormone de croissance et les hormones sexuelles (œstrogènes, progestérone, testostérone). Soit elles permettent la régulation de l’activité de protéines intracellulaires. C’est le cas de l’insuline, sécrétée par certaines cellules du pancréas, qui facilite la pénétration du glucose dans les cellules et son utilisation à des fins énergétiques en même temps qu’elle favorise l’utilisation des lipides stockés dans les cellules graisseuses.

Comment ça marche, une hormone

Certaines hormones ont un usage essentiellement interne (elles sont dites endocrines). Elles stimulent certaines activités dans un ou plusieurs organes. D’autres ne sont produites que par des glandes externes, la peau notamment (elles sont appelées exocrines). Elles interviennent (à un niveau inconscient) que ce soit pour définir ou défendre notre territoire, affirmer ou faire respecter notre point de vue, révéler nos attirances et aversions sexuelles.

À la différence de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé