Accueil Dossiers Les hormones magiques contre le vieillissement
Les hormones magiques contre le vieillissement
Aux alentours de la cinquantaine, notre corps manifeste un certain nombre de troubles physiques. Tous ces signes reflètent la faillite lente et inexorable de notre alchimie hormonale intérieure. L'hormonothérapie permet-elle de retrouver les sensations et les performances de notre jeunesse ?
Cliniquement, aux alentours de la cinquantaine, notre corps manifeste un certain nombre de petits troubles. Ce ne sont en apparence que les aléas physiologiques particuliers à cet âge, que ce soit la baisse du tonus physique, une certaine fatigabilité, une légère diminution de la capacité de concentration, les premiers trous de mémoire, un sommeil plus difficile à trouver, moins long et moins réparateur, quelques douleurs articulaires, une tendance à l’embonpoint, des tests biologiques un peu perturbés, les cheveux qui se raréfient chez l’homme, la ménopause chez la femme…
À 40 ans, un homme sécrète de 2 à 4 fois moins d’hormone de croissance, le déficit étant d’autant plus important qu’il est en surpoids. Au même âge, la sécrétion de testostérone chez la femme a diminué de 50 %. Pire, si toutes les fonctions hormonales diminuent à partir de 25 ans, celles des hormones anaboliques (c’est-à-dire vouées à la construction et à la régénération, comme l’hormone de croissance et les hormones sexuelles) diminuent plus vite que celles des hormones cataboliques (« destructrices », comme le cortisol). Avec le temps, l’écart se creuse entre capacités de déconstruction et de régénération, de sorte que le processus dégénératif s’accélère. Nous perdons du muscle, faisons du gras. Nos défenses immunitaires diminuent, voire se retournent contre nous (maladies auto-immunes).
En réalité, tous ces signes reflètent la faillite lente et inexorable de notre alchimie hormonale intérieure qui subit l’épreuve du temps. Au vu des nouvelles connaissances en hormonothérapie, ce qui était considéré jusque-là comme un phénomène normal ne serait plus aujourd’hui une fatalité. Selon les principes de l’hormonothérapie anti-âge, il est possible après avoir identifié les différents déficits hormonaux dont nous souffrons, de retrouver les sensations et les performances de notre jeunesse en prenant régulièrement un peu de leurs substituts correspondant aux taux sanguins habituellement relevés entre 18 et 25 ans.
Selon les pionniers de cette nouvelle ère thérapeutique, sous l’effet de cette hormonothérapie, non seulement le fonctionnement cellulaire est amélioré, les symptômes qui avaient amené à consulter diminuent voire disparaissent, mais plus encore, l’évolution inéluctable vers certaines maladies – dues à la carence prolongée en hormones – serait ralentie de façon très significative. Notamment, le stress serait mieux géré et donc bien moins destructeur.
L’hormonothérapie anti-âge est donc plurielle, elle comporte plusieurs extraits à des doses modérées. D’autre part, des antioxydants lui sont systématiquement associés. Ainsi sont évités les effets régulièrement observés lors des monothérapies à des doses plus élevées.
Sans effets secondaires ?
Selon les spécialistes de ces techniques, il n’y aurait pas d’effets secondaires, notamment depuis que les normes hormonales ont été établies en fonction du sexe et de chaque tranche d’âge : les ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Faut-il avoir peur de l’hormonothérapie ?
A quoi sert l'hormonothérapie ?
Les apprentis sorciers de l'HORMONOTHÉRAPIE
Comment échapper aux traitements de synthèse ?