Accueil Actualités Santé féminine : rapidité et agilité mentale au top durant les menstruations
Santé féminine : rapidité et agilité mentale au top durant les menstruations
Bonne nouvelle pour toutes les sportives qui se préparent pour les Jeux Olympiques : une nouvelle étude montre que, contrairement aux idées reçues, les menstruations auraient un effet positif sur la performance sportive en améliorant leur concentration et leur temps de réaction. Une découverte qui bénéficie à toutes les femmes en luttant contre certaines idées reçues selon lesquelles les femmes seraient moins agiles mentalement à cette période de leur cycle.
Comme l’indique cette étude soutenue par une bourse de recherche de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) — la première à évaluer la cognition liée au sport pendant le cycle menstruel — l'effet de la menstruation sur la performance sportive n'est pas tout à fait celui auquel nous nous attendions.
Alors que la plupart des athlètes féminines ressentent plutôt une baisse de performance à l’approche et durant leurs menstruations, les participantes à cette étude ont réagi plus rapidement et ont commis moins d'erreurs pendant leur menstruation qu’à d’autres périodes de leur cycle. « Ce qui est surprenant », déclare la docteure en physiologie de l’exercice Flaminia Ronca, première auteure de l'étude « c'est que cela remet en question ce que les femmes, et peut-être la société en général, supposent de leurs capacités à ce moment particulier du mois. »
Des augmentations de performances non négligeables chez les sportives de haut niveau en compétition
La recherche suggère déjà que les athlètes féminines sont plus susceptibles de subir certains types de blessures sportives pendant la phase lutéale de leur cycle (entre l’ovulation et les menstruations). Jusqu’alors, il était avancé des raisons hormonales mais finalement il se pourrait aussi que les athlètes soient tout simplement moins agiles mentalement durant cette période de leur cycle.
Dans cette étude, des chercheurs anglais de l'Université Mondiale de Londres (UCL) et de l'Institut du Sport, de l’Exercice et de la Santé (ISEH) ont collecté des données sur le temps de réaction et les erreurs de 241 participants qui ont effectué une batterie de tests cognitifs à 14 jours d'intervalle. Les participants ont également rempli deux fois une échelle d’humeur et un questionnaire sur les symptômes. Des applications de suivi des règles ont été utilisées pour estimer dans quelle phase de leur cycle se trouvaient les participants lorsqu'ils ont passé les tests.
Résultat : même si les participantes ont déclaré se sentir moins bien pendant leurs règles et ont perçu que cela avait un impact négatif sur leurs performances, leurs temps de réaction étaient plus rapides de 12 % en moyenne (soit 10 millisecondes) et leurs gestes étaient plus précis avec des augmentations de performance jusqu’à 25 %.
Lire aussi Cycle féminin : prévention, alimentation, hygiène
Des œstrogènes pro-performance, dès les menstruations
Les temps de réaction des participantes étaient plus lents — en moyenne 10 à 20 millisecondes — pendant la phase lutéale (entre l’ovulation et les menstruations), très certainement, selon les chercheurs, en raison de la présence plus massive de progestérone à cette période du cycle qui a un effet légèrement sédatif et qui inhibe les œstrogènes qui, eux, ont tendance à stimuler les performances cognitives en agissant comme des sortes de fertilisants sur les neurones.
Or ces millisecondes de réaction moins rapide peuvent, dans le sport de haut niveau, engendrer des blessures. Des recherches antérieures montrent qu'une variation de seulement 10 millisecondes peut faire la différence entre une commotion cérébrale et une blessure moindre, par exemple. De nombreuses sportives rapportent justement souvent se sentir plus maladroites juste avant l’ovulation, ce qui semble étayé par cette étude.
Lire aussi Cycle menstruel : les preuves d’un lien avec les cycles lunaires ?
Les menstruations : pas forcément une période de repli et de repos !
Non seulement ces études mettent en lumière que notre ressenti négatif sur les menstruations ne se reflète pas toujours dans la réalité mais il va aussi à rebours de certains discours, de plus en plus répandus, conseillant aux femmes de favoriser le repos durant leurs menstruations ou de ne pas se lancer dans de grands projets à ce moment-là car ce ne serait pas une période propice.
Bien que de nouvelles recherches soient nécessaires, ces données indiquent qu’il n’y a pas réellement de « meilleur moment du cycle » menstruel mais que chaque moment du cycle a sa particularité, qui peut être mise à profit dans nos vies à toutes. Par exemple, en ne limitant pas certaines activités intellectuelles durant les menstruations car l’on pense être « moins performante ».
Références bibliographiques
« Attentional, anticipatory and spatial cognition fluctuate throughout the menstrual cycle: Potential implications for female sport », Neuropsychologia, 17 mai 2024.
« Women’s mental agility is better when they’re on their period », Eurekalert.org, 4 juin 2024.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Cycle menstruel : les preuves d’un lien avec les cycles lunaires ?
Cycle féminin : des plantes qui font du bien
Réguler les effets post-pilule
Des métaux lourds dans les tampons hygiéniques