Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Huit formules pour infections au quotidien

Article paru dans le journal nº 29

Il ne s’agit pas ici de prétendre que les huiles essentielles peuvent, en toutes circonstances remplacer les antibiotiques synthétiques. Mais il reste encore des maladies infectieuses fréquentes comme la coqueluche, les oreillons, la rougeole, ainsi que le cortège des septicémies, infections, méningées, urinaires, pour lesquelles la phytothérapie par les huiles essentielles présentent des possibilités trés intéressantes. En particulier pour faire tomber la fièvre, éliminer une angine, combattre les maladies infectieuses de la peau, les maladies gynécologiques et urologiques ou encore les maladies éruptives infantiles.

Faire tomber la fièvre

Pour faire chuter une température trop élevée, ajouter dans l’eau du bain tiède (température inférieure à celle du corps), une cuillère à soupe d’un mélange d’huiles essen-tielles de  gingembre, camomille, genièvre, sassafras (5 gouttes de chaque dans 125 ml d’excipient solu- bilisant).

À la sortie du bain, frictionner avec un mélange de teinture de gingembre (30 gouttes) et d’huiles essentielles de citron, camomille et sassafras (12 gouttes de chaque) dans un flacon de 125 ml d’alcoolat de gentiane.

Cas particulier des enfants

Huiles essentielles en massage :

  • 3 ml de ravensara aromatica,
  • 2 ml de myrtus communis CT cinéole,
  • 1 ml d’aniba rosaeodora,
  • 3 ml d’huile vierge de noisette et du transcutol pour faire 15 ml.

6 gouttes sur le thorax et le haut du dos, 6 fois par jour, pendant 48 heures.

On peut aussi humecter des compresses froides avec de l’huile essentielle d’eucalyptus, de lavande, d’orange amère et de ravensare (1 goutte de chaque). Appliquer sur le front et faire prendre un bain à peine tiède dans lequel on aura ajouté une cuillère à soupe du mélange suivant : camomille, gingembre, genièvre, sassafras, excipient solubilisant pour faire 150 ml.

Boutons d’acné

En interne, prendre les huiles essentielles suivantes :
3 gouttes de trois des huiles suivantes en ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé