Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Hypnose et huiles essentielles :
un duo gagnant

  • L’olfaction permet l’accès à la dimension subtile des huiles essentielles.L’olfaction permet l’accès à la dimension subtile des huiles essentielles.
Article paru dans le journal nº 68

En activant quasi instantanément notre mémoire émotionnelle, les odeurs s’avèrent de précieux outils thérapeutiques pour qui sait les manier. Si l’olfactothérapie et l’aromatologie se servent des huiles essentielles comme de supports au bien-être, certains praticiens en sophrologie ou en hypnose vont encore plus loin, faisant rimer transes et essences.

Un parfum flotte dans l’air, familier et en même temps indéfinissable. Avant même de comprendre ce qui vous arrive, vous vous sentez tout nostalgique. Le souvenir du gâteau que faisait votre grand-mère s’impose, son regard, sa cuisine… Combien de temps a-t-il fallu, à votre avis, pour que cette odeur déclencheuse d’émotion soit transmise à votre cerveau ? Pas plus de 150 millisecondes !

« Lorsque nous respirons une odeur, nous stimulons les neurones olfactifs. Ces derniers vont ensuite envoyer un courant électrique, un influx nerveux vers le cerveau, décrypte Roland Salesse, ingénieur agronome ayant dirigé nombre de recherches en neurobiologie olfactive à l’INRA. Ce message est alors traité par le cerveau limbique, qui va analyser et reconnaître cette odeur pour réagir de façon très instinctive : fuir ou rester. »

Contrairement aux entrées visuelles et auditives, le message olfactif arrive de façon inconsciente au cerveau. « Il ne passe pas par le thalamus, il atteint sans frein l’hippocampe et l’amygdale, nos centres d’urgence et de gestion émotionnelle. C’est la raison pour laquelle son impact est si puissant », s’enthousiasme le chercheur.

L’olfaction, un sens longtemps oublié en thérapie

Cette puissance émotionnelle de la mémoire olfactive, les thérapies occidentales s’y intéressaient peu jusqu’à la naissance de l’olfactothérapie, une approche créée par le thérapeute Gilles Fournil dans les années 1990.

Aujourd’hui, dans son sillage, plus d’une centaine de thérapeutes en France pratiquent des méthodes mettant à profit l'olfaction, comme Solange Cousin, énergéticienne et aromatologue à Paris. « Après un petit entretien d’un quart d’heure, je fais sentir à la personne qui vient me consulter une dizaine d’huiles essentielles sélectionnées en fonction de sa problématique. Elle en choisit trois. Alliées au soin énergétique, elles vont agir sur le système immunitaire et le système nerveux. »

Maux de dos, problèmes relationnels, problèmes d’allergies, de sommeil, aide complémentaire à la chimio ou radiothérapie, burn-out, deuil… Les motifs de consultation sont très variés. Avec un point commun : « Les gens viennent souvent pour traiter quelque chose qui ne guérit pas, après avoir consulté ailleurs. (...) Travailler avec les huiles essentielles, c’est à la fois très puissant et très doux, car respectueux du rythme du corps. Cet accompagnement qui englobe le corporel et l’émotionnel permet de les ramener tous les deux à l’équilibre. »

Associer la suggestion hypnotique aux huiles essentielles

Imaginez à présent le pouvoir thérapeutique d’un « cocktail » associant huiles essentielles et suggestion hypnotique. Réalisé de façon éthique et employé à bon escient, au bénéfice du mieux-être, cet assemblage est très puissant. Si les thérapeutes sont encore rares à l’expérimenter en France, certains ont déjà ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique hypnose huiles essentielles