Accueil Remèdes L’hygiène intime pour tous ?
L’hygiène intime pour tous ?
Il existe des besoins fondamentaux qui, par divers facteurs, deviennent difficiles à assouvir. L’hygiène, et particulièrement l’hygiène intime, en fait partie. La vieillesse, quand elle entraîne la perte d’autonomie, ou les situations de handicap, sont autant de facteurs pouvant créer la " précarité hygiénique ". C’est comme cela que Setan Barry, infirmière forte de quinze ans d’expérience de soins, nomme le problème. Malgré les visites régulières des infirmiers, maintenir une hygiène intime efficace avec des équipements devenus inadaptés se révèle très difficile pour les personnes dépendantes. Alors, quelle serait la solution la plus adaptée ? Le nettoyage par jet d’eau après avoir fait ses besoins, selon Setan Barry. Concrètement, sa start-up a développé un kit W.-C. baptisé Hygienict, s’adaptant à toutes les robinetteries et cuvettes en France, et dont l’installation ne nécessite ni travaux ni raccordement électrique. Le kit se compose d’un monobloc s’insérant entre la cuvette et l’abattant, d’un raccord en laiton, d’un joint, d’un flexible en acier reliant le raccord à l’arrivée d’eau des toilettes, et c’est tout. Une fois installé, Hygienict propose deux fonctions : lavage avant, lavage arrière, ainsi que le réglage de la pression du jet d’eau. Pour la planète, le geste écologique est fort puisqu’il faudrait 200 litres d’eau pour fabriquer un rouleau de papier toilette, sans parler des arbres qu’il faut abattre. En termes d’hygiène, à y réfléchir, il est difficilement concevable de laver une quelconque partie de son corps sans eau. C’est pourtant ce que l’on réserve à des zones aussi sensibles que la sphère urogénitale et anale. Essuyer avec du papier, dut-il sentir chimiquement la lavande, n’est pas laver.
Outre la facilité d’installation, le kit Hygienict présente l’avantage d’un prix maîtrisé… mais les options manquent à l’appel. Ainsi faut-il prévoir des lingettes absorbantes ou une serviette pour se sécher après utilisation. L’orientation des jets n’étant pas réglable, il faudra porter une attention particulière à bien s’asseoir, au risque que le jet lave partout sauf au bon endroit. Mais à moins de 130 euros, on est dans une gamme de prix accessible, d’autant qu’il est possible de payer en plusieurs fois sans frais, et que le kit est éligible aux aides de l’État, plus précisément à la prestation de compensation du handicap (PCH). Un sacré plus.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Des WC au service de notre santé
Le livre (très sérieux) du caca, de Caroline Balma-Chaminadour (éd. Jouvence)
VIDÉO - La bonne position pour aller aux toilettes