Accueil Traitements Traitement des TDAH enfants et adultes : quelle efficacité pour les traitements alternatifs et remèdes naturels ?
Traitement des TDAH enfants et adultes : quelle efficacité pour les traitements alternatifs et remèdes naturels ?
Les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) toucheraient 6 à 7 % de la population mondiale et sont généralement pris en charge par un dérivé de l'amphétamine aux nombreux effets secondaires, la ritaline. Tour d'horizon de traitements naturels alternatifs (vitamines, minéraux, acides gras, plantes et antioxydants...) prometteurs mais trop peu exploités à ce jour.
À l'origine de ce trouble handicapant de l'apprentissage et du comportement, on trouve de nombreux cofacteurs mêlés, se surajoutant à une prédisposition génétique : déséquilibre de l'immunité et du microbiote, exposition excessive à certains médicaments (paracétamol prénatal, antibiotiques dans la petite enfance) tendance inflammatoire, sensibilité accrue aux métaux lourds comme le plomb, ce qui expliquerait et retard de développement du cortex frontal, notamment. Mais deux autres facteurs retiendront particulièrement ici notre attention : on trouve généralement chez les personnes souffrant de TDAH un niveau trop bas du neurotransmetteur dopamine et un niveau de stress oxydatif trop haut, deux choses sur lesquels les micronutriments ou les plantes peuvent agir avec efficacité.
Quels micronutriments pour les TDAH ?
De plus en plus de preuves scientifiques démontrent les effets bénéfiques des apports alimentaires des antioxydants pour les enfants atteints de ces troubles. En produisant de l'énergie, notre corps génère naturellement des radicaux libres (espèces réactives de l'oxygène ou ERO), dont il canalise généralement les effets délétères par la production d'antioxydants endogènes comme le glutathion. Mais parfois le système est débordé, générant des problèmes en cascade, y compris au niveau du cerveau (neurones, neurotransmetteurs), ce qui semble particulièrement le cas pour les TDAH. Quels sont les leviers d'action possible pour y remédier ?
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Rationale for Dietary Antioxidant Treatment of ADHD », Nutrients, 2018.
« Antioxidants as a Potential Target against Inflammation and Oxidative Stress in Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder », Antioxidants 2020.
« Fruit and vegetable intake is inversely associated with severity of inattention in a pediatric population with ADHD symptoms: the MADDY Study », Nutritional Neuroscience, mai 2022.
"Beneficial Effects of Pycnogenol® on Attention Deficit
Hyperactivity Disorder (ADHD) : A Review of Clinical
Outcomes and Mechanistic Insights", Archives of Pediatrics, 2024
"Safety and efficacy of antioxidant therapy in children and adolescents with attention deficit hyperactivity disorder: A systematic review and network meta-analysis", PLOS one, 2024
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Mon enfant est-il hyperactif,
ou est-ce un génie ?
TDAH : safran ou Ritaline ?
Ritaline : dangers avérés
Un lien entre TDAH et soda
Hyperactifs, mais surtout hypermédicamentés
TDAH.: l’inquiétante mode du méthylphénidate (Ritaline et consorts)