Accueil Conseils santé 9 choses que vous ne savez sûrement pas sur la tension artérielle
9 choses que vous ne savez sûrement pas sur la tension artérielle
L’hypertension artérielle touche aujourd’hui un milliard de personnes dans le monde. Elle est décrite comme un facteur de risque cardio-vasculaire majeur et donne lieu à des prescriptions médicales quasi systématiques lorsque les mesures sortent des clous. Mais est-ce si simple ? Comment la mesurer ? Comment la prévenir ? Comment la faire baisser ? Plantes, probiotiques, acupuncture, relaxation, huiles essentielles... Voici 9 choses que vous ne saviez sûrement pas sur la tension artérielle.
Plus de douze millions de Français sont aujourd'hui sous traitement anti-hypertenseur. Pourtant, il semblerait que beaucoup de choses nous échappent sur cette maladie... Petit tour d'horizon.
1) À partir de quand est-on hypertendu ? Un seuil critique très débattu
On peut dire que la définition de la tension artérielle dite normale ou saine semble être une question de mode. Elle monte ou descend selon l’époque.
- Dans les années 1980, elle était égale à 100 mmHG plus votre âge. Si vous aviez soixante ans, elle était donc de 160 mmHg.
- Depuis quatorze ans, une personne était considérée comme hypertendue lorsque sa pression artérielle était supérieure à 140/90 mmHg.C'est aujourd'hui la norme en France.
- Mais, en novembre 2018, à l’occasion du congrès de l’American Heart Association, en accord avec l’American College of Cardiology, on a décidé d’abaisser la barre définissant l’hypertension à 13/8.
Résultat : la moitié des adultes sont maintenant considérés hypertendus sans qu’un motif particulier ne justifie cette modification de seuil. En 2006, concernant ce qui appelait alors la pré-hypertension (entre 13/8 et 14/9), la revue indépendante Prescrire dénonçait déjà "la baisse artificielle des seuils de "normalité" qui "accroît le nombre de personnes en réalité bien portantes que l'on exposerait aux effets indésirables de médicaments, sans bénéfice thérapeutique tangible".
Compliquons un peu le schéma. Il faut d'abord savoir qu'après cinquante ans, c'est le premier chiffre (systolique) qui importe le plus. La pression diastolique serait peu pertinente comme facteur de risque, en particulier pour les hommes.
Il faut savoir ensuite que votre pression artérielle n’est pas stable : elle monte et descend tout au long de la journée, en fonction du cycle circadien, mais aussi de votre humeur et de votre niveau d’anxiété. Mais aussi de ce que vous avez mangé ou bu, de la température de la pièce et même du fait que vous ayez fumé. Par exemple, rien que le fait de rester assis dans une salle d’attente trente minutes en attendant le médecin peut faire augmenter votre premier chiffre de 30 mmHg.
Pour éviter d’être hypertendu, il est donc préférable de prendre vos mesures en fin d’après-midi, sur le bras gauche, avec un brassard et un stéthoscope. Parce que oui, en plus de tout cela, les tensiomètres électroniques ne sont pas assez précis et ont tendance à gonfler les chiffres de votre pression artérielle.
De ce point de vue, seule une mesure de la tension sur 24 heures permet de se faire une idée précise, ce que proposent systématiquement les cardiologues avant une prescription d'anti-hypertenseurs. Mais, même là, avoir un brassard qui gonfle toutes les 15 minutes, produisant par là un même un bip et des lumières clignotantes n’est pas anodin sur le stress et donc sur la tension.
2) L’hypertension au prisme du microbiote
Selon une récente étude de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
"The Effect of Herbal Supplements on Blood Pressure: Systematic Review and Meta-Analysis", Antioxidants 2022
"Olive leaf extract effect on cardiometabolic profile among adults with prehypertension and hypertension: a systematic review and meta-analysis", PeerJ. 2021
"Promising Hypotensive Effect of Hawthorn Extract: A Randomized Double-blind Pilot Study of Mild, Essential Hypertension", PHYTOTHERAPY RESEARCH, 2002
"The effect of hawthorn (Crataegus spp.) on blood pressure: A systematic review", Elsevier
Advances in Integrative Medicine, 2020,
"Effects of Ylang-Ylang aroma on blood pressure and heart rate in healthy men", J Exerc Rehabil. 2013
"Effect of Lavandula angustifolia and Cananga odorata on decrease of blood pressure in high blood pressure volunteers: A randomized controlled trial", EXPLORE, 2023
"Probiotics Bifidobacterium lactis M8 and Lactobacillus rhamnosus M9 prevent high blood pressure via modulating the gut microbiota composition and host metabolic products", mSystems, 2023.
"Probiotics Bifidobacterium lactis M8 and Lactobacillus rhamnosus M9 prevent high blood pressure via modulating the gut microbiota composition and host metabolic products", Host-Microbial Interactions, 2023
"Effect of Yoga on Blood Pressure in Prehypertension: A Systematic Review and Meta-Analysis", ScientificWorldJournal, 2021
"Specific Transcriptome Changes Associated
with Blood Pressure Reduction in Hypertensive
Patients After Relaxation Response Training", THE JOURNAL OF ALTERNATIVE AND COMPLEMENTARY MEDICINE, 2018,
"Repetitive Electroacupuncture Attenuates Cold-Induced Hypertension through Enkephalin in the Rostral Ventral Lateral Medulla", Sci Rep, 2016.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Hypertendus, attention aux antibiotiques
Une tension artérielle optimale pour garder un cerveau plus jeune
Hypertension : yoga contre bêtabloquants
L’huile de coco contre l’hypertension
Les médicaments contre l’hypertension en question
Antihypertenseurs à risque