Accueil Conseils santé Consommer du sel… pour éviter l’hypertension
Consommer du sel… pour éviter l’hypertension
Faut-il réellement suivre des régimes pauvres en sel lorsque l’on souffre d’hypertension artérielle, comme le conseillent de nombreux spécialistes ? Selon des scientifiques, faible consommation de sel et hypertension ne feraient pas bon ménage…
En France, où plus de 12 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle, l’INPES (L'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) conseille indifféremment à l’ensemble de la population de ne pas dépasser un taux de sodium journalier de 2,4 grammes.
Une question se pose pourtant : faut-il réellement suivre des régimes pauvres en sel lorsque l’on souffre d’hypertension artérielle, comme le conseillent de nombreux spécialistes ? Selon des scientifiques, faible consommation de sel et hypertension ne feraient pas bon ménage… C’est en tout cas le constat que dresse une étude, menée pendant 16 ans sur des individus ne souffrant d’aucun trouble de la pression artérielle.
Cette expérimentation met au jour des résultats surprenants, contredisant un fait que l’on pensait établi. Sur les 2600 participants, les individus ayant consommé le moins de sodium ont présenté une pression artérielle et un taux de maladies cardiovasculaires plus élevés que les individus en ayant consommé des quantités supérieures.
Hypertension : favoriser un équilibre sodium-potassium
En outre, les résultats ont rapporté que ce ratio sodium (3,7 grammes par jour) potassium (3,2 grammes par jour) aurait démontré chez les participants les taux d’hypertension les plus faibles à l’issue de l’étude. Il s’agirait donc de favoriser une quantité de sodium supérieure à celle recommandée par les autorités sanitaires, mais seulement à condition de l’associer à un taux de potassium équivalent. Celui-ci, indispensable au bon fonctionnement des muscles, peut occasionner des problèmes cardiaques graves en cas de carence ou d’excès. Le potassium se trouve dans de nombreux aliments comme les tomates, les pommes de terre, les fruits secs ou les bananes. Ces récents résultats posent donc des questions quant au bien-fondé des politiques de prévention nutritionnelle nationales alarmistes, notamment pour les individus souffrant d’hypertension artérielle.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
On vous dit hypertendu ? Cela mérite confirmation
L’huile de coco contre l’hypertension
Créer des malades ? Mais rien de plus simple !
Hypertendus, attention aux antibiotiques