Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Dash : l’hypertension au régime

  • L’adoption d’un mode de vie adapté et équilibré limite la probabilité de développer une HTA.L’adoption d’un mode de vie adapté et équilibré limite la probabilité de développer une HTA.
Article paru dans le journal nº 102

On pourrait le confondre avec une lessive, pourtant le régime Dash (pour Dietary Approaches to Stop Hypertension) s’est bel et bien fait un nom. Élaboré dans les années 1990 sur la base du régime méditerranéen, il s’est imposé pour lutter contre l’hypertension artérielle (HTA). Ses vertus sont telles que ses grands principes peuvent être adoptés par tous avec les conseils de professionnels.

Les chiffres annoncés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2021 dans la revue The Lancet donnent le tournis1 ! L’Imperial College London et l’OMS ont mené une analyse mondiale sur l’évolution de la prévalence, de la détection, du traitement et de l’équilibre de l’hypertension artérielle (HTA). " Le nombre d’adultes âgés de 30 à 79 ans hypertendus est passé de 650 millions à 1,28 milliard au cours des trente dernières années. Près de la moitié de ces personnes ignoraient qu’elles étaient hypertendues. "2 Cette étude se base sur les données de mesure et de traitement de la tension artérielle de plus de 100 millions de personnes âgées de 30 à 79 ans dans 184 pays représentant 99 % de la population mondiale. Elle met en évidence les lacunes abyssales du diagnostic et du traitement de l’hypertension alors même qu’elle est facile à diagnostiquer. " Environ 580 millions de personnes hypertendues (41 % des femmes et 51 % des hommes) ignoraient leur état car elles n’avaient jamais bénéficié d’un diagnostic. " Le bilan français est très parlant. Santé publique France annonce en juin 2019 que l’hypertension artérielle est la pathologie chronique la plus fréquente en France avec les risques de maladies cardio-neurovasculaires, insuffisance rénale et démence qui en découlent3. Un adulte sur trois serait hypertendu, et un sur deux l’ignorerait ! Il faut savoir que l’HTA est souvent asymptomatique.

Hypertension, kezaco ?

L’HTA se caractérise par une élévation persistante de la pression artérielle dans les artères. Quand le cœur se contracte, il propulse le sang comme une pompe. Le sang en circulation exerce alors une pression sur les parois des artères, c’est ce qu’on appelle la tension artérielle. Sa mesure s’exprime en millimètres ou en centimètres de mercure : mmHg ou cmHg. Si la mesure de la pression artérielle systolique (quand le cœur éjecte le sang) est ≥ 140 mmHg ou de la pression artérielle diastolique (quand le cœur se remplit de sang) est ≥ 90 mmHg à plusieurs reprises sur trois à six mois, une HTA peut être confirmée. Tout ceci n’est cependant que théorique. La compréhension de l’hypertension est plus complexe que ça.

Agir en prévention

L’adoption d’un mode de vie adapté et équilibré limite la probabilité de développer une HTA. Pratiquer une activité physique régulière, limiter tabac, alcool et autres produits stupéfiants, apprendre à gérer son stress, ne pas dépasser 5 g de sel par jour, consommer des aliments riches en potassium et magnésium, être attentif aux interactions médicamenteuses et adapter son alimentation représentent les comportements incontournables. Arrêtons-nous sur l’alimentation et essayons de décrypter le régime Dash qui a fait l’objet de nombreuses études et obtenu des résultats manifestes dans la réduction des pressions artérielles systolique et diastolique. Une méta-analyse4 incluant 30 études et 5 545 participants a démontré que, par rapport à un régime témoin, Dash les a toutes ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé