Accueil Actualités Hypertension artérielle, le sodium continue à mettre son grain de sel
Hypertension artérielle, le sodium continue à mettre son grain de sel
Une nouvelle étude américaine met en relief les effets spectaculaires d’un régime très hyposodé sur la pression artérielle. Cependant, la mise en place d’un tel régime sur le long terme pose quelques questions.
Une baisse significative de la tension artérielle en l’espace d’une seule semaine grâce à une simple réduction de sa consommation de sel ? C’est ce qu’ont observé, chez 70 à 75 % des participants, les initiateurs d’une étude interventionnelle menée sur 213 personnes.
Ces dernières, qu’elles aient une tension élevée ou normale, qu’elles soient sous traitement antihypertenseur ou non, ont été évaluées à mesure qu’elles modifiaient leur régime alimentaire. Après une semaine de leur régime habituel (4 500 mg de sel par jour en moyenne), elles adoptaient soit un régime hyposodé (500 mg/j), soit hypersodé (2 200 mg/j en plus de leur consommation habituelle).
Au bout d'une semaine du régime hyposodé, les résultats sont frappants : une réduction de la pression artérielle systolique de 6 mmHg par rapport aux participants suivant leur régime habituel, et de 7-8 mmHg par rapport au groupe au régime enrichi en sodium, montrant un impact très clair des modifications alimentaires sur les paramètres de la tension. Selon l’American Heart Association, « ces réductions de la pression artérielle systolique sont comparables à celles obtenues avec un médicament courant contre l’hypertension ».
Lire aussi Dash : l’hypertension au régime
Sel : trouver le juste équilibre
Bien que spectaculaires, les conclusions des chercheurs restent à prendre avec des pincettes. Si cette étude a le mérite de montrer l’effet mécanique de la diminution de la consommation de sodium sur la pression artérielle, un tel régime reste peu réaliste au regard des pratiques alimentaires communes aujourd'hui. Preuve en est, les membres du groupe ayant réduit leur consommation de sodium dans l'étude ont probablement fait de nombreux écarts alimentaires d’après une analyse d’urine faite par les chercheurs, portant leur consommation réelle à environ 1 300 mg/j (valeur médiane).
Pour rappel, les recommandations des instances de santé publique (OMS, Santé publique France, American Heart Association) placent le seuil de consommation maximal à 2 400 mg de sel par jour.
Le régime Dash, indiqué pour les personnes hypertendues, fixe, quant à lui, une fourchette d’apport en sodium journalier allant de 1 500 à 2 300 mg. L'enjeu est donc de diminuer sa consommation de sel en respectant un certain équilibre avec le potassium.
Le plus facile reste, au quotidienn, d’exclure de notre alimentation les aliments transformés (plats préparés, charcuterie, bouillon cube...) et de réduire la consommation de denrées riches en sel (fromage, pain, moutarde).
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Hypertension : le vinaigre à la rescousse de nos artères
Hypertension, agissez en amont grâce au régime DASH
Diminuer le sel pour…
augmenter le risque d’AVC ?!
Hypertension : la pleine conscience, un allié inattendu
Les exercices isométriques : une solution naturelle pour abaisser votre tension artérielle aussi efficacement que les médicaments