Accueil Entretiens Dr Jean-Marc Benhaiem : L’hypnose comporte une part de mystère qu’il faut accepter
Dr Jean-Marc Benhaiem : L’hypnose comporte une part de mystère qu’il faut accepter
L’hypnose médicale prend du galon dans les hôpitaux. Et son efficacité intrigue, tout comme son vaste champ d’action : elle soulage rapidement des douleurs chroniques, des problèmes de phobies, d’addiction, de poids, de troubles alimentaires ou sexuels… Le point avec le Dr Jean-Marc Benhaiem, créateur du premier diplôme universitaire d’hypnose médicale à la Pitié-Salpêtrière, à Paris.
Alternative Santé Depuis quelques années, l’hypnose se développe à l’hôpital, est enseignée à l’université et rencontre les faveurs du grand public. Pourquoi un tel engouement ?
Jean-Marc Benhaiem Parce que ça marche et que c’est efficace et rapide pour soulager un certain nombre de troubles très divers. C’est d’ailleurs cette efficacité qui m’a poussé à m’y intéresser au début de ma carrière de médecin généraliste. J’étais décontenancé face à des patients dépressifs ou souffrant de douleurs chroniques d’origine psychosomatique. Les médicaments ne réussissaient pas à les soulager. Quant à la psychanalyse, ils en avaient pour des années ! En tant que médecin, il me manquait quelque chose pour aider mes patients. Avec l’hypnose médicale, on plonge directement au coeur du problème, sans détour, pour y apporter une solution thérapeutique. Et cela, en peu de temps : il faut en moyenne une à dix séances pour obtenir des résultats satisfaisants.
A. S. Vous expliquez que ce qui vous surprend le plus, ce n’est pas tant l’engouement actuel pour l’hypnose, mais sa disparition subite du champ médical au début du XXe siècle…
J.-M. B. À la fin du XIXe siècle, l’hypnose rendait de nombreux services dans la prise en charge de douleurs aiguës et chroniques, de troubles anxieux ou du sommeil et de troubles psychiatriques, notamment grâce aux recherches de Franz Anton Mesmer, puis sous l’influence de l’École de Nancy, durant laquelle l’hypnose a connu son heure de gloire. Elle a continué à être utilisée dans le milieu médical jusque dans les années 1930. Même Freud l’a pratiquée avec succès sur ses premiers patients. Avec les progrès de la sédation et l’apparition de la psychanalyse, l’hypnose a régressé pour réapparaître aux États-Unis dans les années 1960 avec le psychiatre Milton Erickson, qui a modernisé sa pratique. En France, elle fait son retour à l’hôpital depuis les années 1990, notamment dans les services de traitement de la douleur. Depuis, elle se redéveloppe petit à petit. Son influence a été énorme sur certaines techniques de coaching et de développement personnel comme la PNL (programmation neurolinguistique).
A.S. Quels sont les grands domaines d’application de l’hypnose médicale ?
J.-M. B. À l’hôpital, on l’utilise dans les blocs opératoires, lors d’interventions légères comme sur la thyroïde ou pour une fibroscopie, pour les soins infirmiers ou lors d’accouchements. Certains services ont remplacé l’anesthésie locale par l’hypnosédation. Du coup, on utilise moins de médicaments antalgiques et les patients sont plus investis, plus calmes. Les cas de douleurs chroniques, lorsqu’il y a une dimension psychosomatique comme dans la fibromyalgie, sont aussi une indication. Et puis, il y a toutes les pathologies type addictions, phobies, troubles anxieux, syndrome post-traumatique, sur lesquelles on obtient de très bons résultats… Finalement, l’hypnose marche pour quantité de problèmes de la sphère psychologique : tendance au ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les fabuleux pouvoirs de l’hypnose, de Betty Mamane, éd. Belin
Quand l'hypnose fait mieux que l'anesthésie
Anesthésie : risques, alternatives et précautions
Hypnose médicale : comment le cerveau invente votre réalité intérieure