Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’hypnose humaniste, une technique rassurante

  • L'hypnose humaniste est très performante sur les questions de la vie quotidienne.L'hypnose humaniste est très performante sur les questions de la vie quotidienne.
Article paru dans le journal nº 66

Olivier Lockert et Patricia d’Angeli, cofondateurs de l’Institut français d’hypnose humaniste (IFHE), ont inventé il y a une vingtaine d’années cette pratique d’un nouveau genre. Elle mobilise des techniques d’ouverture vers un « état de conscience augmentée », à la découverte d’un monde intérieur délaissé.

Aussi loin que remonte le phénomène hypnotique (des documents mésopotamiens de plus de six mille ans l’évoquent, les Grecs antiques également), il semble chaque fois que seul le lâcher-prise permet de l’atteindre, par les transes des rituels ou autres psalmodies. Les recherches sur l’hypnose ont établi que l’état modifié de conscience est lié à une dissociation entre notre conscient (qui gère le fait de voir, d’entendre, de sentir, etc.) et notre inconscient, enfoui au fond de nous, maître de nos émotions et de tout ce que nous faisons de manière automatique (digestion, respiration, sommeil, fonctions biologiques, etc.).

À l’origine de l’hypnose

Le terme hypnose vient d’Hypnos, dieu grec qui veille sur le sommeil. Il représente une force de soin, d’accompagnement de la personne et de connaissance de soi. Pour la petite histoire, le mot « psychothérapie », popularisé par le Pr Hippolyte Bernheim en 1891, signifie « soin par la suggestion hypnotique ». L’hypnose correspond à un état modifié de conscience, une transe, un passage, une transition.

Différencier l’humaniste de la traditionnelle

Le principe de l’hypnose humaniste (HH), inventée il y a vingt ans, est d’atteindre un état modifié de conscience sans dissociation. Cela semblait impossible ; d’ailleurs, les détracteurs ont vite crié au scandale. Un délire ! Une intox ! Avec le temps, pourtant, une majorité de sceptiques s’est laissée convaincre.

Dans une hypnothérapie ericksonienne, classique ou nouvelle, on excite les réactions inconscientes du patient. Celui-ci perd le contrôle et se place en spectateur de lui-même, passivement. Le thérapeute lui suggère alors de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique hypnose développement personnel Pleine conscience