Accueil Remèdes Herbe à scorbut : boostez votre immunité
Herbe à scorbut : boostez votre immunité
Augmenter et stabiliser le taux d’oxygène dans les cellules pour stimuler le système immunitaire, piéger et " exfiltrer " de l’organisme les radicaux libres. C’est ce que promet un membre de la famille des Brassicacées, la cochléaire officinale, qui mérite un coup de lumière.
L’emploi de la cochléaire officinale (Cochlearia officinalis), autrement nommée cranson officinal, raifort officinal ou encore herbe aux cuillers, ne date pas d’hier. On peut lire que ce serait sur la côte amalfitaine, à Salerne (Italie), que son action fut étudiée pour la première fois au Moyen Âge. Au cours des siècles, ses vertus thérapeutiques furent détaillées et appliquées aux soins de divers maux du quotidien.
Son utilisation la plus remarquée fut, pour les marins qui en mâchaient les feuilles fraîches très riches en vitamine C, de prévenir le scorbut, d’où son autre nom d’herbe à scorbut. Des textes remontant au XVIIe siècle préconisent le jus de ses racines pour traiter efficacement des lésions dermatologiques, et ses feuilles fraîches écrasées en cataplasme sont excellentes pour traiter et guérir les ulcères.
Jusqu’à nos jours, elle est utilisée dans le traitement de problèmes dermatologiques, bucco-dentaires, et surtout dans le traitement des bronchites ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Une armée de probiotiques pour votre immunité
Infection naturelle, une meilleure immunité ?
Jeûne intermittent, restriction calorique et immunité : le rôle du thymus dévoilé