Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les facteurs de transfert, une découverte occultée

Article paru dans le journal nº 37

C’est en 1949 que le Dr Sherwood Lawrence, immunologue américain, a identifié les facteurs de transfert, des protéines pouvant offrir à l’homme un rempart immunitaire presque inviolable. Il aura fallu attendre quatre-vingts ans avant que cette découverte majeure suscite un intérêt grandissant…

On a coutume de dire que l’immunité d’un bébé se construit grâce à l’allaitement, et c’est vrai. Mais ce sont surtout les tout premiers jours qui sont les plus décisifs. Car il existe en effet un nectar, une potion d’immunité que le bébé reçoit de sa mère aux premiers instants de sa vie : le colostrum. Comment la mère transmet-elle son immunité à son bébé ? Grâce aux facteurs de transfert contenus dans le colostrum, qui sont de véritables messagers porteurs de vie.

Un facteur de transfert est un ­ensemble de protéines présentes dans les cellules immunitaires, les lymphocytes, qui servent à passer une information liée à l’immunité d’un donneur à un récepteur. C’est justement dans le colostrum que l’on trouve le plus grand nombre de facteurs de transfert. Dans ces protéines sont ­emmagasinées biochimiquement toutes les informations du système immunitaire. Le receveur va ainsi pouvoir développer des anticorps nouveaux qui vont permettre à l’organisme de se défendre contre les attaques extérieures.

Cette découverte aurait dû être décisive, mais elle a été étouffée jusqu’à peu. Aujourd’hui, les facteurs de transfert prennent de l’importance sur le marché européen, et plus de 40 millions de dollars ont été investis dans la recherche. Des centaines d’articles scientifiques publiés ont ainsi confirmé leurs incroyables propriétés, notamment des études de l’Académie russe pour la science médicale. Autorisés par la FDA (Agence américaine des médicaments) depuis longtemps, les facteurs de transferts sont consommés couramment, et semblent plébiscités par les intéressés qui vantent le soulagement et le bien-être que cela leur apporte. ­Certains thérapeutes ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé