Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Méningites du nouveau-né… microbiote en cause ?

  • L’immaturité du microbiote intestinal à un rôle majeur dans la méningite chez le nourrisson.L’immaturité du microbiote intestinal à un rôle majeur dans la méningite chez le nourrisson.
Article paru dans le journal nº 93

La méningite est une pathologie caractérisée par une inflammation des méninges, des membranes entourant notre cerveau et notre moelle épinière. Virale, elle est souvent bénigne. Mais si elle est due à une bactérie méningocoque chez le jeune enfant ou, pour les nouveau-nés, des streptocoques du groupe B, Escherichia coli et Listeria monocytogenes), la méningite devient terriblement dangereuse puisqu’elle est associée à une mortalité importante (10 % des cas, malgré l’antibiothérapie) entraînent très fréquemment des séquelles lourdes plus ou moins visibles : surdité, troubles cognitifs, difficultés d’apprentissage, troubles mémoriels ou dépressions nerveuses. Les nouveau-nés sont malheureusement très sensibles à ce type d’infection puisqu’ils en développent près de trente fois plus fréquemment que la population générale. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, en collaboration avec l’Inserm, Université de Paris et l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, ont cherché à expliquer la susceptibilité néonatale au développement des méningites à streptocoque B. Ils montrent, chez le modèle murin (modèle d’expérimentation sur les rongeurs) que l’immaturité du microbiote intestinal ainsi que celles des barrières épithéliales telles que l’intestin et le plexus choroïdes jouent un rôle dans la susceptibilité des nouveau-nés à la méningite bactérienne due au streptocoque du groupe B.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé