Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L'hygiène préventive contre les biofilms

  • "La consommation d'eau associée à la canneberge peut stopper l'infection"
Article paru dans le journal nº 47

Comme il ne nous est pas encore possible de détecter les biofilms nuisibles avant qu’ils aient induit l’apparition de symptômes, le mieux est de respecter les règles d’une hygiène intelligente (permettant la régénération des biofilms bénéfiques et prévenant le développement des autres).

Ce sont de simples défauts d’hygiène qui sont à l’origine de cette catastrophe sanitaire : une alimentation trop sucrée, un environnement pollué, une hydratation insuffisante, une mauvaise hygiène buccodentaire et trop de stress.

Adopter une alimentation à index glycémique peu élevé

Une alimentation trop riche en glucides à index glycémique (IG) élevé : la plupart des micro-organismes trouvent là une source de nutriments essentiels à leur développement.

Le meilleur régime alimentaire semble être le régime IG bas. En effet, en cas de candidose avérée, réduire drastiquement voire supprimer les apports alimentaires en glucides n’empêche pas le champignon de survivre ni de prospérer ; pire, la production en masse de corps cétoniques par l’organisme ainsi induite lui permet non seulement de se nourrir convenablement, mais aussi de se soustraire à l’action du système immunitaire !

En quelques mots, le régime IG bas copie celui de nos lointains ancêtres, les chasseurs-cueilleurs. Il exclut tous les produits qui stimulent excessivemet le pancréas et entravent la régulation de la glycémie. En pratique, cela revient à :

  • Consommer du pain, des céréales et des légumineuses à index glycémique inférieur à 55 (pain bis, pain complet fabriqué à partir de plusieurs céréales, riz basmati, quinoa, haricot rouge ou blanc, lentilles, pois chiches, petits pois) ainsi que trois fruits (sauf l'ananas, la banane, la cerise et le raisin) et trois légumes par jour (sauf la betterave, la patate douce et la pomme de terre).

  • Renoncer aux produits suivants : pain blanc, pâtes alimentaires, riz blanc, couscous, confiture, glace, crêpe, sodas, bière, nectar de fruit.

Quant aux autres aliments, pas de restriction si ce n'est celle qu'impose l'agréable sentiment de satieté rapidement rétabli.

Alimentation et pollutions

Il faut radicalement remettre en question la priorité donnée au "vite fait", qui incite à consommer des plats préparés, riches en additifs et pauvres en micronutriments essentiels (minéraux, vitamines et paravitamines), indispensables aux divers systèmes de l’organisme, en particulier le zinc, les vitamines C et D pour l’immunité ; les antioxydants et la taurine pour la détoxication.

  • Adopter une alimentation bio, pauvre en polluants et dense en nutriments.

  • Agrémenter les plats d’herbes et ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé