Accueil Remèdes Vous ne verrez plus l’eau oxygénée comme avant
Vous ne verrez plus l’eau oxygénée comme avant
Si la plupart d’entre nous avons déjà utilisé de l’eau oxygénée pour assainir une plaie, peu savent que cette solution naturelle et bon marché, offre de nombreux usages insoupçonnés sur le plan domestique, mais aussi pour la beauté et la santé. Tour d’horizon de ses possibles utilisations et des précautions d’emploi à respecter.
S’il n’y avait qu’un seul produit à emporter sur une île déserte, ce serait peut-être un flacon d’eau oxygénée. Ses propriétés oxydantes, antiseptiques et décolorantes permettent un grand nombre d’utilisations pour la maison, la beauté et même la santé, avec des concentrations différentes et quelques précautions à respecter.
Aussi simple que polyvalente : qu’est-ce que l’eau oxygénée ?
L’eau oxygénée est une solution, incolore et légèrement visqueuse, composée d’une molécule d'eau à laquelle est ajouté un atome d’oxygène. Nommée en chimie « peroxyde d’hydrogène », formulée H2O2, l’eau oxygénée est naturellement produite dans l'organismede tout être vivant, en tant que sous-produit du métabolisme cellulaire ; elle est également présente dans l’eau de pluie. Elle inhibe la synthèse des pigments colorés, dont la mélanine. C’est pourquoi elle peut être utilisée pour l’éclaircissement des cheveux.
Le peroxyde d’hydrogène est utilisé, plus ou moins dilué et purifié, dans l’industrie pour blanchir la pâte à papier, décontaminer les puces électroniques, stériliser les emballages alimentaires, traiter les eaux ou les purifier (l’oxygène actif des piscines et spa). Il sert en outre de carburant pour propulser avions et fusées, et de composant pour fabriquer des explosifs. En effet, à hautes concentrations, le produit devient très réactif et dangereux.
Eau oxygénée : quelle concentration choisir pour quel usage ?
L'eau oxygénée est vendue en pharmacie, au supermarché ou sur Internet à différentes valeurs de concentration : 10, 20 ou 30 volumes, qui correspondent respectivement à des concentrations de 3 %, 6 % et 9 % de peroxyde d’hydrogène. Le terme « volume » signifie qu'un litre de solution peut dégager respectivement 10, 20 ou 30 litres d'oxygène actif.
– à 10 volumes, l’eau oxygénée est utilisée pour les soins cutanés ou dentaires, en local comme antiseptique de plaies ou de brûlures superficielles peu étendues,
– à 20 volumes, elle est employée pour les soins capillaires,
– à 30 volumes, devenue caustique pour la peau, elle est utilisée comme désinfectant, décolorant ou détachant, mais en aucun cas pour désinfecter une plaie.
Reine de la maison : de nombreux usages domestiques sous-estimés
Dans toute la maison :
– Tous les objets, des jouets des enfants aux poignées de porte en passant par toutes autres surfaces peuvent être nettoyés naturellement avec de l’eau oxygénée si nécessaire.
– Si l’eau oxygénée peut être combinée à d’autres produits ménagers respectueux de l’environnement (bicarbonate de soude, savon noir, gros sel, huile de coco, etc.), il est impératif de ne pas l’associer au vinaigre blanc ! Combinés, ils produisent en effet de l’acide péracétique qui est toxique pour la peau, les yeux et les muqueuses.
Dans la cuisine :
L’eau oxygénée, pure ou diluée dans de l’eau, sur une éponge ou dans un spray, permet :
- de désinfecter à peu près tout, des ustensiles aux éponges en passant par le plan de travail et l’électroménager, comme le réfrigérateur et le lave-vaisselle,
- de supprimer les résidus de lavage au cours d’un cycle de lave-vaisselle, en ajoutant 5 cl d’eau oxygénée à votre produit de lavage,
- de rincer ses légumes pour lutter contre les pathogènes de surface et augmenter leur durée de vie (eau oxygénée diluée, à raison de 15 ml pour 1 litre d’eau),
- de neutraliser l’odeur d’urine de chat sur un tapis ou toute autre surface.
NB : on rincera par la suite abondamment à l’eau courante tout aliment ou objet à vocation alimentaire.
Dans les toilettes et la salle de bains :
L’eau oxygénée (30 volumes) est idéale dans un vaporisateur pour :
– désinfecter la cuvette des toilettes,
– venir à bout des moisissures des zones humides,
– nettoyer vos peignes et brosses à cheveux, ou encore votre brosse à dents, des impuretés accumulées.
Pour cela, laisser agir 30 minutes et essuyer ou rincer.
Pour l’entretien du linge, grâce à son fort pouvoir blanchissant et diluée à 30 volumes, l’eau oxygénée est capable :
– de reblanchir un linge jauni ou terni, mais aussi une paire de baskets blanches ayant connu de meilleurs jours.
– de retirer toutes sortes de taches (transpiration, vin, sang, encre, herbe) sur un vêtement ou tout autre tissu blancs.
Pour cela, il suffit de l’utiliser en application directe, en laissant poser plusieurs heures, ou mélangée à la lessive, dans le bac à détergent de la machine à laver (environ 25 cl).
Au jardin : trois usages de l'eau oxygénée
- Faites tremper vos graines printanières environ 30 minutes dans l’eau oxygénée (10 volumes) avant de les rincer et de les planter, vous accélérerez ainsi leur germination !
- Versez, à parts égales, eau et eau oxygénée pour arroser vos plantes d’intérieur, cela oxygénera leurs racines et elles vous le rendront bien. Ceci est particulièrement intéressant en cas d’arrosage excessif des plantes, lorsque les racines s’en trouvent asphyxiées et la terre prompte au développement de champignons.
- Vaporiser, deux fois par semaine, un mélange de 4 cuillères à café d’eau oxygénée diluée dans 500 ml d’eau, sur vos plantes ou plants envahis de champignons, ils en seront rapidement débarrassés.
Lire aussi Les bienfaits de la musique sur notre santé
Ongles, dents, plaies : L’eau oxygénée à 10 volumes en pratique, pour le corps et la santé
Ongles ternes ou jaunis, par le tabac par exemple :
Faites d’abord tremper vos ongles dans de l’eau tiède, puis tamponnez-les avec un peu d’eau oxygénée sur un coton et rincez à l’eau. Ils devraient ainsi retrouver leur lustre. Ne renouvelez toutefois pas l’opération trop fréquemment.
Soins bucco-dentaires et gingivites :
L’eau oxygénée a été utilisée en dentisterie depuis plus de 70 ans. Des études montrent qu’elle agit positivement sur la plaque dentaire, l’inflammation gingivale et les saignements. Si un usage d’eau oxygénée à 3 % (10 volumes) ne pose généralement pas de problème (1), on considère toutefois qu’une dilution à 1,5 % (soit moitié eau oxygénée à 10 volumes, moitié eau du robinet) est préférable et plus sécuritaire si l’usage est régulier (2). Un bain de bouche mensuel ou bimensuel diluant de l’eau oxygénée, associée à du bicarbonate et du sel fin à parts égales, sera salutaire pour des gencives sujettes aux saignements. Veillez bien à ne pas ingérer le mélange (et réservez-le, pour cette raison, aux adultes). L’eau oxygénée aseptise et agit sur la plaque dentaire (effet antibactérien), diminue les saignements et l’inflammation gingivale ; tandis que le bicarbonate a un effet mécanique abrasif sur la plaque et les débris alimentaires tout en régularisant le pH buccal.
Blanchiment des dents :
De l’eau oxygénée associée à du bicarbonate de soude alimentaire, le tout mélangé au dentifrice, potentialisera cette action sans éroder l’émail dentaire. Il sera toutefois plus ou moins efficace selon le jaunissement des dents.
Prévenir ou dissoudre un bouchon de cérumen :
Une à deux fois par semaine, introduire, à l’aide d’une petite poire auriculaire ou d’une seringue souple, quelques gouttes d’un mélange composé d’eau tiède et d’eau d’oxygénée dans le conduit auditif en position allongée, sur le côté. La répartir dans l’oreille en appuyant, doucement, une dizaine de fois sur le cartilage, afin de faire circuler le liquide. La formation de bulles d’oxygène est le signe que la solution agit. Attendre trois à cinq minutes, se relever et nettoyer les dépôts avec un mouchoir propre. Si le bouchon persiste, renouveler l’opération pendant une quinzaine de jours. Au-delà, tournez-vous vers un professionnel de santé. Attention, cet usage est contre-indiqué chez les personnes équipées d’appareils auditifs ou souffrant d’un tympan endommagé !
Arrêter les saignements des plaies superficielles :
L’eau oxygénée est hémostatique, c’est-à-dire qu’elle stoppe un écoulement léger de sang, en appliquant une compresse imbibée à même la plaie.
Lire aussi Les maux de la gencive
Peau, poils, cheveux : quels sont les bienfaits de l’eau oxygénée ?
L’eau oxygénée est connue des adolescents pour assécher et éliminer les boutons d’acné . Si ceux-ci sont d’origine bactérienne et non hormonale, il est intéressant de nettoyer les boutons ou les zones à boutons à l’aide d’un coton-tige ou d’un coton imbibé, puis de rincer à l’eau. L’astuce ne réglera pas les causes profondes, mais évitera les surinfections et les inflammations associées.
L’eau oxygénée est décolorante du duvet, des poils et des cheveux . Le résultat peut être satisfaisant pour éclaircir un duvet disgracieux, il le sera moins sur des cheveux foncés devenus peroxydés. Les professionnels de la coiffure l’utilisent pour terminer une permanente ou préparer une coloration d’oxydation.
Lire aussi Colorations des cheveux : évitez le « scalp chimique »
Bactéries, virus, mycoses : quelle efficacité de l’eau oxygénée ?
S’il est difficile de valider le précepte ancien selon lequel de l’eau oxygénée dans l’oreille permet de combattre le rhume, il est probablement né du constat réel que cette substance polyvalente a de réelles vertus sur les infections. L’eau oxygénée a, en effet, la capacité de tuer ou d’inhiber certaines bactéries. En règle générale, elle s’avère plus efficace contre les bactéries dites anaérobie (qui ne peuvent pas se multiplier en présence d’oxygène) et moins efficace assez logiquement contre les bactéries aérobies. Des études montrent son activité bactéricide, à des degrés divers, contre de nombreuses souches (Staphylococus. aureus, Staphyloccocus. marcescens , Proteus mirabilis, Escherichia coli, certains streptocoques et pseudomonas) (3). L’effet oxydant de l’eau oxygénée explique également son inactivation de certains virus sur les surfaces (grippe aviaire, rubéole, rage, SARS, MERS…) (4, 5), et son effet contre certains champignons et levures.
Lire aussi L’argent colloïdal contre les bactéries multi-résistantes
En outre, et c’est moins connu, l’eau oxygénée peut avoir un effet de stimulation de l’immunité locale, car elle active dans le corps les mêmes mécanismes de signalisation (récepteurs de type Toll, ou TLR, facteur transcriptionnel NF-κB) que certains virus. En conséquence de quoi, la présence d’eau oxygénée sur un tissu encourage et favorise l’action locale de nos globules blancs lors d’une infection. C'est pour cette propriété, ansi que l'efficacité de l'eau oxygénée contre d'autres coronavirus, que cinq chercheurs italiens ont suggéré en 2020 d'explorer une piste audacieuse (6). Celle de proposer l'usage quotidien d'eau oxygénée - sous forme de gargarismes (eau oxygénée à 3%) et de lavage de nez avec un nébulisateur (eau oxygénée à 1,5%) - pour les personnes atteintes par le Covid-10 dès l'apparition de leur premier symptômes. Ils anticipaient qu'une telle pratique pourrait sensiblement réduire les complications de l'infection, bien qu'à notre connaissance aucun essai clinique n'ait été mené par la suite pour vérifier leur hypothèse.
Plus prosaïquement, l’eau oxygénée peut être testée par exemple pour soulager un mal de gorge naissant ou l'aider à passer en se gargarisant, aussi longtemps que possible, avec un bain composé d’une cuillère à café d’eau oxygénée dans 80 ml d’eau tiède. Si, dans les heures qui suivent, aucun soulagement n’est notable, d’autres réponses naturelles existent (voir ci-dessous). Mais si le mal d’angine empire ou que vous soupçonnez une angine d’origine bactérienne, consultez rapidement !
De même certaines mycoses cutanées type pieds d’athlète peuvent être traitées, en association ou pas avec de la Bétadine, en appliquant quotidiennement une compresse imprégnée d’eau oxygénée jusqu’à l’amélioration. Si vous n’obtenez pas le résultat attendu au bout de deux semaines, cette solution n’est pas la bonne.
Quelles précautions d’emploi de l’eau oxygénée ?
L'eau oxygénée est faiblement toxique, grâce aux peroxydases, les enzymes parmi les plus répandues dans le monde vivant qui la décomposent naturellement. Elle peut néanmoins induire des effets irritants ou caustiques, lorsque la dilution n’est pas la bonne ou bien qu’elle est utilisée sur les muqueuses ou en trop grande quantité. Elle peut potentiellement engendrer de l’eczéma ou une photosensibilisation, une réaction cutanée causée par interaction avec d’autres substances ou la lumière solaire. L’eau oxygénée est à tenir hors de portée des enfants.
Le nettoyage des plaies avec de l'eau oxygénée doit être rapide, celle-ci pouvant endommager les nouvelles cellules produites par le corps pour la cicatrisation. Il ne faut pas laisser l'eau oxygénée sous un pansement occlusif mais la garder au contact de l'air. La solution ne doit pas être en contact avec les muqueuses génitales et oculaires. Éviter en outre de la respirer trop longtemps. En revanche, la sensation de picotement sur les plaies et les taches blanchâtres au contact des doigts sont sans aucune gravité.
En définitive, laissez-vous surprendre par les nombreuses actions antiseptiques, désinfectantes et blanchissantes de l’eau oxygénée, quelle que soit sa dilution. Courante et peu coûteuse, la solution a toute sa place parmi vos alternatives domestiques mais aussi sur le plan de la santé et de la beauté.
Lire aussi Agir sur ces maux qui nous prennent à la gorge : les remèdes naturels
Lire aussi
Le charbon végétal activé :
indispensable à la maison
Références bibliographiques
(1) "Hydrogen peroxide: a review of its use in dentistry", J Periodontol, 1995.
(2) "A Systematic Review of the Effect of Oral Rinsing with H2O2 on Clinical and Microbiological Parameters Related to Plaque, Gingivitis, and Microbes", Int J Dent. 2020
(3) "Chemical Disinfectants, Guideline for Disinfection and Sterilization in Healthcare Facilities", Center for Disease Control, 2008.
(4) "Hydrogen peroxide and viral infections: A literature review with research hypothesis definition in relation to the current covid-19 pandemic", Medical Hypotheses, 2020
(5) "Persistence of coronaviruses on inanimate surfaces and their inactivation with biocidal agents",
J Hosp Infect, 2020 https://doi.org/10.1016/j.jhin.2020.01.022.
(6) "Might hydrogen peroxide reduce the hospitalization rate and complications of SARS-CoV-2 infection?", Infection Control & Hospital Epidemiology, Letter to the Editor, 22 avril 2020
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Nez qui coule, éternuements, larmes : et si c'était une allergie aux moisissures
Cuivre, laiton, des métaux aux propriétés antibactériennes
L'argent colloïdal
un antibiotique naturel
Agir sur ces maux qui nous prennent à la gorge : les remèdes naturels
Moisissures et santé : de possibles impacts immunitaires, inflammatoires et neurologiques