Accueil Actualités Staphylocoque doré : bientôt un probiotique en renfort des antibiotiques ?
Staphylocoque doré : bientôt un probiotique en renfort des antibiotiques ?
Les infections à staphylocoque doré sont généralement traitées par la prise d’antibiotiques mais un essai clinique réalisé par l’agence de recherche biomédicale publique américaine vient de découvrir un probiotique qui pourrait être tout aussi efficace.
Ce premier essai clinique de phase 2 (qui vise à évaluer l’éventuelle dose d’efficacité d’un remède sur un petit nombre de patients avant de passer à des essais de plus grande ampleur), a été publié dans la revue The Lancet Microbe et révèle que les probiotiques contenant des micro-organismes vivants peuvent être un moyen de compléter ou de remplacer les antibiotiques.
Un probiotique très utile face à la résistance croissante aux antibiotiques
L’infection à staphylocoque doré est la quatrième cause de décès à l’hôpital en France et représente plus d’un quart des infections nosocomiales. C’est une véritable préoccupation à l’heure où la résistance aux antibiotiques se renforce de jour en jour. Alors que cette bactérie cause de graves infections de la peau, des os, des poumons et du sang, elle résiste de plus en plus à la méthicilline, l’antibiotique le plus couramment utilisé contre elle.
Les virus ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Probiotic markedly reduces S. Aureus colonization in phase 2 trial », Eurekalert.org, 17 janvier 2023.
« Probiotic for pathogen-specific Staphylococcus aureus decolonization: a phase 2, randomized, placebo-controlled trial », The Lancet Microbe, 13 janvier 2023.
« Décès liés aux infections nosocomiales : bilan 2008-2017 des signalements externes en France – Focus sur les bactériémies à Staphylococcus aureus », BEH Santé Publique France, juin 2020.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le cuivre contre les infections nosocomiales
Pourquoi y a-t-il tant d'infections nosocomiales ?
Échapper aux infections nosocomiales
Respirer à pleins poumons pour vaincre les virus
De nouveaux virus à venir ?
Des antidépresseurs poussent la résistance aux antibiotiques