Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La cystite des animaux par l'homéopathie

Article paru dans le journal nº 20

Tous les animaux peuvent être atteints d'une cystite ou d'une infection urinaire, chats ou chiens, quel que soient l’âge, le sexe, la race (pourtant il y a des prédispositions)… mais incontestablement le mode de vie, l’alimentation, le manque d’hygiène sont souvent responsables. Il n’y a pas de honte à surveiller le meat urinaire, à le nettoyer avec du sérum physiologique, comme il n’y a pas de honte à surveiller la litière et à choisir des endroits pas trop sales pour que nos chiens se soulagent, car dites-vous bien que l’inflammation est le plus souvent provoquée par des germes qui viennent de l’extérieur…

On appelle « cystite » une inflammation de la paroi vésicale qui provoque :

  • Une pollakiurie (l’animal urine souvent, mais par petites quantités)
  • Une douleur à la palpation du ventre et au cours de la miction. Les urines sont claires ou teintées de sang, ou d’un aspect « louche » provoqué par la présence de pus.
  • Une envie impérieuse d’uriner.

La présence de cailloux (petits ou gros) peut entraîner les mêmes symptômes. Le rôle des maîtres est de constater que quelque chose ne va pas, de soulager dans les plus brefs délais et, si l’amélioration se fait attendre, consulter un vétérinaire qui seul pourra établir les causes.

Chez les mâles, un problème prostatique provoque les mêmes symptômes et là encore, un examen approfondi est indispensable.

Les « cystites » font partie du grand chapitre des problèmes urinaires : anurie, énurésie, hématurie, incontinence urinaire, problèmes rénaux, calculs… que nous ne pouvons traiter en une seule fois, mais sur lesquels nous reviendrons, car dans la plupart des  cas, si vous ne pouvez pas guérir, vous pouvez soulager, améliorer, et c’est là votre rôle et celui des médecines naturelles.

Tous les animaux peuvent être atteints, chats ou chiens, quel que soient l’âge, le sexe, la race (pourtant il y a des prédispositions)… mais incontestablement le mode de vie, l’alimentation, le manque d’hygiène sont souvent responsables. Il n’y a pas de honte à surveiller le meat urinaire, à le nettoyer avec du sérum physiologique, comme il n’y a pas de honte à surveiller la litière et à choisir des endroits pas trop sales pour que nos chiens se soulagent, car dites-vous bien que l’inflammation est le plus souvent provoquée par des germes qui viennent de l’extérieur…

Les cystites aigües

Les médicaments de l'homéopathie seront adaptés aux symptômes et donnés plusieurs fois par jour, jusqu’au retour à la normale. Il faut laisser de l’eau fraîche à disposition du malade et surveiller qu’il boive le plus souvent possible.

Cantharis 9 CH est le médicament n° 1 qui soulage, et ce dans la plupart ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé