Accueil Dossiers L’inflammation : pathologie à bas bruit
L’inflammation : pathologie à bas bruit
Il n'est pas toujours facile de repérer l'installation et la progression d'une inflammation. Pour ne pas laisser le mal s'aggraver à votre insu, soyez attentif à certains signes subtils. Les tests sanguins, pas infaillibles, peuvent tout de même vous aider.
Comme nous l’avons vu précédemment, un certain nombre de maladies graves trouvent leur origine dans l’inflammation. Contrairement à ce nous pourrions imaginer, cette inflammation n’est pas une conséquence de la maladie, mais bien une source, une cause qui est malheureusement totalement invisible.
Des signes subtils
En effet, la plupart des maladies inflammatoires sont très souvent douloureuses ; néanmoins, certaines se cachent et deviennent silencieuses et le mécanisme inflammatoire se situe alors sous le seuil de la douleur.
Les recherches scientifiques du Dr Barry Sears, en 1983, un chercheur rattaché à l’université de médecine de Boston ainsi qu’au MIT, a permis de mettre en avant cette inflammation silencieuse et invisible. La douleur n’existe pas, elle n’est pas ressentie, mais des attaques très puissantes se produisent à l’intérieur de l’organisme, détruisant et bouleversant le système immunitaire ainsi que la division cellulaire et même certains organes essentiels.
Les patients atteints d’inflammation silencieuse n’en sont pas conscients puisque le mal est caché et la douleur invisible. Impossible alors, sans souffrance physique, d’imaginer un instant que l’on est malade ou au début d’une maladie chronique dégénérative. ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le cancer : une maladie inflammatoire ?
L’inflammation, système d’alerte du corps, du Pr Patrizia d’Alessio (éd. Dangles)
L'inflammation silencieuse, de Guy Roulier (éd. Dangles)
Hygiène et nutrition : prévenir l'inflammation
Les traitements anti-inflammatoires
L’inflammation chronique : une menace silencieuse