Accueil Dossiers Les traitements anti-inflammatoires
Les traitements anti-inflammatoires
Les traitements administrés en médecine allopathique pour combattre les inflammations (stéroïdiens et non stéroïdiens) s'accompagnent hélas d'effets secondaires parfois graves. Heureusement, les solutions naturelles existent.
La médecine alternative est souvent accusée de promouvoir l’automédication. Non seulement cette accusation est totalement fausse – et Alternative Santé vous met régulièrement en garde en vous incitant à consulter des médecins et thérapeutes de médecine alternative –, mais l’automédication n’est pas l’apanage de nos thérapies. Preuve en est avec l’inflammation. Car dès lors que l’on souffre de douleurs de type inflammatoire, les pharmaciens n’ont aucun problème pour vous orienter vers des médicaments en vente libre, notamment des médicaments de type anti-inflammatoire, aux effets secondaires avérés.
Il en existe aujourd’hui deux types :
• Les anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS), plus communément appelés corticoïdes, sont dérivés du cortisol et de la cortisone. Bien que leur efficacité ait été prouvée sur des maladies inflammatoires, les anti-inflammatoires stéroïdiens sont dotés d’effets secondaires impressionnants : peau sèche, prise de poids, troubles de la vision, diabète, problèmes liés à la tension artérielle ou aux troubles digestifs (ulcères, par exemple), etc.
Bien qu’efficace rapidement, cette gamme d’anti-inflammatoires ne doit pas être prise sans avis médical. Les risques pour la santé sont trop importants. D’ailleurs, ils ne sont disponibles en pharmacie que sous prescription médicale stricte.
•Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’aspirine ou les ibuprofènes. Ce sont des inhibiteurs de la cyclo-oxygénase (COX). La COX étant une enzyme qui permet la formation de prostaglandines à partir de l’acide arachidonique, elle est alors inhibée par les AINS.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens provoquent le blocage des COX et donc une atténuation de l’inflammation et de ses conséquences.
Ce type de médicaments est très efficace dans la ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le cancer : une maladie inflammatoire ?
L’inflammation : pathologie à bas bruit
Hygiène et nutrition : prévenir l'inflammation
L’inflammation chronique : une menace silencieuse