Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le chikungunya est à nos portes ?

  • Le chikungunya est à nos portes ?
Article paru dans le journal nº 114

Alors que les cas de chikungunya en métropole ont jusqu'à présent toujours été "importés", une nouvelle étude constate l'adaptation progressive possible (et mutuelle) des moustiques tigre et du chikungunya aux températures de l'hexagone, faisant craindre le possible développement de cas "autochtones".

Rappelez-vous. Quand le moustique tigre a traversé nos frontières en métropole, on se consolait (comme on pouvait) en se disant que, dans les climats tempérés, il ne lui était pas possible de transmettre le chikungunya. Pas de bol. Cet espoir retombe comme un soufflé grâce à l’Institut Pasteur. Se penchant sur les effets du réchauffement climatique sur la transmission des pathogènes par les moustiques, les chercheurs de Pasteur et de l’université Paris Cité ont étudié la transmission du virus du chikungunya par le moustique tigre selon la température environnementale, à 20 °C ou à 28 °C.

Et patatras, le moustique tigre s’adapte, et pas qu’un peu : "Nous avons démontré que la température modifie profondément l’expression des gènes et le microbiome bactérien du moustique", explique Anna-Bella Failloux, coautrice de l’étude. Le microbiome de la bestiole change donc. À 28 °C, deux bactéries dont sont porteurs une partie des moustiques tigres voient leur population bouleversée. Celle qui inhibe la réplication du chikungunya (Wolbachia) diminue sensiblement, au profit de l’autre (Serratia), qui, elle, favorise l’infection du tube digestif du moustique par le virus. La transmission virale du moustique à l’homme est donc largement favorisée.

D’autant plus que le génome du virus dans le moustique infecté est lui aussi modifié. Et pas à ses dépens. "Il s’agit d’un véritable exemple d’ajustement mutuel entre le virus et le vecteur, ici le moustique tigre, en réponse à son environnement ", précise la chercheuse. Génial. Résultat, le moustique tigre est capable de transmettre le chikungunya avec la même efficacité à 20 °C et à 28 °C, permettant donc au virus de poursuivre son incursion en Europe, après une première alerte en Italie, en 2007.

Lire aussi Se protéger des " nouveaux moustiques"

Lire aussi Virus Zika : les pistes de la phytothérapie

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique virus moustique chikungunya moustique tigre