Accueil Traitements Des solutions naturelles face aux piqûres d’insectes
Des solutions naturelles face aux piqûres d’insectes
Les insectes peuvent rapidement gâcher un moment passé dans la nature. Pour ne plus se faire surprendre, voici quelques pistes naturelles pour soulager, mais aussi prévenir les piqûres. Abeille, guêpe, moustique, taon, araignée... Suivez le guide.
La piqûre d’un insecte (abeille, guêpe, moustique, taon, araignée…) entraîne le plus souvent une réaction douloureuse au point de piqûre avec la formation d’un œdème (gonflement de la peau) et une réaction inflammatoire (peau rouge et douloureuse). C’est une lésion cutanée provoquée par le dard. La première chose à faire est donc de le retirer si celui-ci encore planté dans la peau. Outre le traumatisme physique à proprement parler, la piqûre d’insecte peut se traduire par l’injection de substances cytotoxiques, pharmacologiquement actives ou allergènes, d’agents infectieux… L’usage immédiat de quelques médicaments homéopathiques ainsi que de plantes associées à des gestes locaux simples peut être un bon réflexe et conduire à une guérison rapide.
Homéopathie
Pour agir contre les piqûres d’insectes ou en prévention, l’homéopathie vous offre un large panel de solutions adaptées à la réaction cutanée :
-
Œdème rosé qui pique, brûle et qui est amélioré par des applications fraîches (réaction de type urticaire) : Apis mellifica 15 CH en administration rapide et dose unique. On poursuivra le traitement par 3 granules en 5 CH tous les quarts d’heure, jusqu’à amélioration.
-
Réaction locale, avec formation de bulles appelées « phlyctènes », sensations de brûlure calmée par le froid : Cantharis 9 CH, 5 granules trois fois par jour.
-
Piqûre de gros insectes (araignée, frelon, bourdon…) qui déclenche une inflammation avec douleurs vives et induration locale. La peau devient bleuâtre dans les jours qui suivent : Tarentula cubensis 5 CH, 5 granules deux fois par jour, jusqu’à amélioration.
-
Plaie ronde et de petite taille, froide au toucher : Ledum palustre 7 CH, 5 granules matin et soir. C’est également un préventif des piqûres d’insectes chez les personnes qui les craignent particulièrement ou qui semblent les « attirer » pendant le séjour en zone riche en insectes (moustiques, guêpes, taons…). L’expérience montre que les insectes attaquent moins si on a pris ce médicament. Ceci est valable également pour les personnes qui s’occupent des ruches. Appliquer localement Ledum en teinture mère.
-
Érythème après une piqûre d’insecte : Urtica urens 5 CH, 5 granules quatre fois par jour, jusqu’à amélioration.
-
Pour éviter la surinfection après l’apparition de lésions, il peut être conseillé de prendre Pyrogenium 7 CH, 2 fois par jour et Rana Bufo 5 CH, 4 fois par jour.
Aromathérapie
Les huiles essentielles sont de véritables atouts contre les piqûres d’insectes, que cela soit pour soulager les démangeaisons, la douleur, mais aussi pour limiter le risque d’infection. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, certaines huiles vont aussi repousser les insectes.
En prévention des piqûres (moustiques et araignées) :
-
HE d’eucalyptus citronné est riche en ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Voyager "exotique"
sans le moindre souci de santé
Une météo idéale pour le chikungunya en France
Trousse d'été homéopathique
Aïe les moustiques sont de retour
Se protéger des " nouveaux moustiques"