Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Aux sources de l'intestin irritable

  • Les aliments de base eux-mêmes peuvent aussi, dans bien des cas, perturber le système digestif.Les aliments de base eux-mêmes peuvent aussi, dans bien des cas, perturber le système digestif.
Article paru dans le journal nº 110

Intestins douloureux, transit chaotique et autres ballonnements figurent parmi les problèmes digestifs qui perturbent au quotidien l’existence de millions de personnes. Tour d’horizon des origines de ces dérangements, rassemblés sous l’appellation du « syndrome de l’intestin irritable », et des moyens naturels de les soulager. - Partie 2

En dehors de déterminismes génétiques somme toute assez rares, les habitudes alimentaires et le style de vie peuvent à la fois contribuer à un syndrome de l’intestin irritable et en être la bouée de sauvetage si on se donne la peine de les corriger.

De nombreux ingrédients alimentaires suspects

Le problème vient autant de ce que nous mangeons que de la manière dont nous le mangeons – trop vite, sans conscience, à n’importe quelle heure… Les préparations alimentaires intègrent une somme astronomique d’ingrédients dont les implications sur la santé n’ont pas été évaluées. Des études ont cependant mis en lumière le rôle délétère d’émulsifiants couramment utilisés en alimentation humaine, comme la carboxyméthylcellulose, soupçonnée de perturber, à moyen terme, la composition du microbiote intestinal et de favoriser l’inflammation. De même, les polysorbates, des agents de texture courants, sont aussi sur la sellette depuis des années car susceptibles de contenir des résidus nocifs comme l’oxyde d’éthylène, et suspectés de modifier l’absorption intestinale. Et plus on investigue, plus la liste s’allonge : autres émulsifiants, édulcorants, maltodextrine, carraghénanes, colorants, conservateurs… Autant d’ingrédients qui portent atteinte à la flore intestinale, à l’intégrité de la muqueuse et vraisemblablement au système nerveux entérique.

Une bactérie qui protège des effets néfastes des émulsifiants ?

Si vous voulez mélanger de l’huile et de l’eau, il vous faut un émulsifiant. C’est ce que fabrique l’industrie l’agro-alimentaire pour améliorer la texture et prolonger la durée de conservation des aliments. Mais les émulsifiants, très généreusement utilisés dans les produits ultra-transformés, ont des effets néfastes connus sur l’intestin. Ils dégradent la couche de mucus, ce qui favorise une perméabilité excessive, une perturbation du microbiote et des phénomènes inflammatoires. Des scientifiques ont peut-être trouvé une parade : la bactérie Akkermansia muciniphila*, naturellement présente dans l’intestin. Des souris à qui l’on a administré des émulsifiants mais également une dose d’Akkermansia ne présentaient pas les effets habituellement observés : inflammation, altérations du métabolisme, hausse de la glycémie… Plus la présence de la bactérie est importante, plus l’individu serait protégé des effets néfastes des émulsifiants. Mais le mieux ne reste-t-il pas de limiter notre consommation d’émulsifiants ?

*N. Daniel, A. T. Gewirtz et B. Chassaing, dans BMJ Journals, janvier 2023.

Certains aliments de base à surveiller également

Mais ces ingrédients artificiels, qui se rencontrent surtout dans les préparations commerciales « élaborées », ne sont pas les seuls à créer des problèmes. Les aliments de base eux-mêmes peuvent aussi, dans bien des cas, perturber le système digestif. Nous mangeons tous, à l’occasion, des fruits, des légumes, des viandes, des poissons, des aromates, des produits laitiers et bien sûr des ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé