Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Du miel pour renforcer l’effet probiotique du yaourt

  • Le miel renforce l'effet probiotique du yaourtLe miel renforce l'effet probiotique du yaourt
Article 100% numérique

Si vous aimez le yaourt nature le matin, voici une raison santé d’y ajouter une cuillerée de miel ! Selon deux nouvelles études de l’Université de l’Illinois (États-Unis), cela renforce les propriétés probiotiques de ce dernier.

L’équipe a qui a étudié l’association de ces deux aliments, couramment associés dans le régime méditerranéen, a remarqué que l'association du miel et du yaourt favorise la survie des bactéries probiotiques du yaourt dans l'intestin.

En étudiant quatre types de miels différents (luzerne, sarrasin, trèfle et fleur d'oranger), les chercheurs ont remarqué que le miel de trèfle (Trifolium) était le plus efficace pour soutenir la survie des probiotiques dans la phase intestinale de la digestion. Dans un essai clinique mené sur 66 adultes, la consommation de yaourt avec du miel de trèfle a, à nouveau, montré ces résultats (sans toutefois modifier le transit des participants qui étaient, comme le notent les chercheurs, déjà en parfaite santé).

Les chercheurs ont ensuite mené une étude de suivi plus restreinte auprès de 36 participants qui ont consommé un troisième aliment, du yaourt avec du sucre. À nouveau, la combinaison du yaourt, seul, avec du miel est celle qui a préservé le plus de probiotiques.

Un microbiote sain étant associé à de meilleurs paramètres de santé, une cuillère à soupe de miel dans votre yaourt matinal serait donc une bonne solution pour chouchouter vos intestins. De futurs essais cliniques menés sur des personnes présentant des troubles de la digestion sauront certainement nous en dire plus sur la portée de ce geste sur notre santé.

Lire aussi Faut-il « réensauvager » nos microbiotes ?

Lire aussi La canneberge : un superfruit pour le microbiote

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé