Accueil Dossiers Intestin irritables : les interventions de base
Intestin irritables : les interventions de base
Intestins douloureux, transit chaotique et autres ballonnements figurent parmi les problèmes digestifs qui perturbent au quotidien l’existence de millions de personnes. Tour d’horizon des origines de ces dérangements, rassemblés sous l’appellation du « syndrome de l’intestin irritable », et des moyens naturels de les soulager. - Partie 4
L’alimentation est évidemment un facteur primordial dans le syndrome de l’intestin irritable. Nous faisons malheureusement de nombreux « mauvais choix », au premier rang desquels les produits alimentaires industriels, dits « ultra-transformés », unanimement décriés. La première des mesures consiste donc à les remplacer par du « fait maison », afin d’avoir la main sur ce que l’on ingurgite.
Isoler, identifier, exclure
Pour savoir ce qui vous réussit ou pas au niveau digestif, il faut en passer par des plats simples, constitués d’un seul type de légume (ou de féculent) et de protéine, afin d’identifier les aliments qui génèrent des troubles et pouvoir les inscrire sur votre liste noire. Lorsque vous aurez, de l’autre côté, une liste de ce que vous tolérez, il sera possible de revenir à une cuisine plus élaborée – même si certaines associations peuvent encore réserver des surprises.
Cette démarche constitue déjà un pas vers l’alimentation personnalisée, un concept qui propose de dépasser progressivement les injonctions nutritionnelles universalistes. Ce modèle alimentaire repose sur le fait que chaque personne réagit différemment aux aliments qu’elle ingère, parce que chacun dispose d’un métabolisme différent. Si les spécialistes rêvent d’intégrer le génotype, le microbiome et l’ensemble des réponses métaboliques spécifiques aux différents aliments, aucun programme aussi complet à destination du public n’a encore vu le jour. Cependant, des propositions de « plans nutritionnels » basées sur un panel de données sanguines existent depuis près d’une vingtaine d’années. Surtout plébiscités pour perdre du poids (ce en quoi ils semblent réussir), ces plans personnalisés apportent aussi une amélioration significative de paramètres sanguins importants, ainsi qu’une meilleure qualité de vie, selon une étude.
Lire aussi Intestins irrités : nutriments et autres solutions naturelles
Fractionner : la fausse bonne idée
Certaines sources incitent à fractionner les repas en 5 prises plutôt que 3, afin de réduire la charge sur le système digestif, et donc les symptômes du SII. Peut-être pas une si ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le brocoli, protecteur de nos intestins