Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Intestin perméable : étanchéifier la barrière

  • L'acide aminé glutamine est le moyen le plus étudié pour améliorer la perméabilité intestinale.L'acide aminé glutamine est le moyen le plus étudié pour améliorer la perméabilité intestinale.
Article paru dans le journal nº 75

Il y a peu, un médecin qui vous diagnostiquait le syndrome de l’intestin perméable faisait au mieux rire la cantonade. Aujourd’hui, ce nouveau paradigme s’est enfin révélé, preuve qu’une vérité met toujours du temps avant de s’imposer. Puisque c’est chose faite, voyons les traitements naturels pour le traiter.

Jusqu’à récemment, le « leaky gut syndrome », à savoir le syndrome de l’intestin perméable, n’existait pas en tant que diagnostic dans la pratique médicale régulière. Pire, on prenait pour un charlatan celui qui, parmi les médecins et autres thérapeutes, s’aventurait à poser un tel diagnostic aux maux dont souffraient leurs patients. Quant à la « santé intestinale » ou la santé gastro-intestinale, elle est longtemps restée le parent pauvre de la santé. Fort heureusement, la situation évolue. Aujourd’hui, qu’une perméabilité anormale de l’intestin puisse s’accompagner d’un ensemble de signes cliniques et de symptômes (autrement dit d’un syndrome) dans l’intestin mais aussi dans le reste de l’organisme commence à être accepté dans le secteur médical. C’est d’autant plus appréciable que ledit syndrome touche l’intestin – certes – mais aussi le reste de l’organisme. Intégrer ce diagnostic dans la pratique médicale permet à n’importe quel médecin d’associer les origines d’une poussée d’acné, d’eczéma, d’allergie saisonnière, d’asthme, ou encore de douleur articulaire, à l’intestin…

La barrière intestinale, c’est une superficie de 32 mètres carrés, formant la frontière entre « l’extérieur » et « l’intérieur ». Celle-ci garantit le passage des aliments et des liquides et l’exclusion des substances nocives. C’est quand est altérée cette fonction quasi douanière que l’on parle de perméabilité intestinale.

En temps normal, l’épithélium intestinal (muqueuse intestinale) est capable grâce à sa structure particulière et à ses cellules spécialisées, d’assurer la fonction de barrière. Temps normal rime avec les bactéries intestinales probiotiques qui ­colonisent la muqueuse intestinale, ainsi que le système immunitaire de la muqueuse intestinale. Ils jouent un rôle essentiel pour maintenir l’intégrité de la barrière intestinale.

Drôle de syndrome

Un intestin hyperperméable se caractérise par une perméabilité intestinale perturbée qui persiste à long terme et qui entraîne des maladies. La perméabilité intestinale est un processus régulé, à la fois strict et complexe. Les cellules épithéliales de la muqueuse intestinale sont reliées entre elles par des jonctions serrées et des jonctions adhérentes. Dans certaines conditions, ces jonctions serrées (Tight Junctions) se lâchent temporairement, lorsqu’un nutriment doit pouvoir passer. Des transporteurs spécifiques présents dans la membrane des cellules épithéliales assurent l’absorption active des nutriments. Dans le cas du syndrome de l’intestin perméable, la fonction régulatrice des jonctions serrées et des jonctions adhérentes est perturbée pendant une période prolongée, ce qui entraîne une perméabilité intestinale accrue.

Lire aussi Dr Éric Menat : La majorité des pathologies modernes viennent de l’intestin

Problème de jonctions

Les deux types de jonctions sont constitués d’un complexe de protéines fonctionnelles, dont l’occludine, les claudines et les cadhérines. La zonuline est une substance qui, dans certaines circonstances, peut endommager les ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé