Accueil Dossiers Intestins irritables : faut-il en passer par le régime sans FODMAPs ?
Intestins irritables : faut-il en passer par le régime sans FODMAPs ?
Intestins douloureux, transit chaotique et autres ballonnements figurent parmi les problèmes digestifs qui perturbent au quotidien l’existence de millions de personnes. Tour d’horizon des origines de ces dérangements, rassemblés sous l’appellation du « syndrome de l’intestin irritable », et des moyens naturels de les soulager. - Partie 5
Les glucides fermentescibles (fructanes, galactanes, fructose, lactose…) semblent un dénominateur commun à la majorité des dérangements intestinaux. Leur fermentation entraîne la formation de métabolites responsables d’intolérances, d’hypersensibilité viscérale et d’altérations de la muqueuse intestinale. Réduire drastiquement la part de ces FODMAPs (fermentable oligo-, di-, monosaccharides and polyols) dans l’alimentation conduit généralement à une amélioration rapide et spectaculaire des symptômes du SII. Cependant, leur omniprésence rend difficile leur éviction de l’assiette. Par ailleurs, il peut en résulter un manque de fibres et une modification du microbiote dont les implications à long terme ne sont pas élucidées. Plutôt que de l’appliquer à la lettre, le régime sans FODMAPs peut constituer une source d’inspiration opportune dans le choix des aliments à tester en exclusion, dans l’optique d’élaborer sa liste personnelle des aliments tolérés.
Les acides humiques
Une récente étude suggère que les acides humiques, extraits notamment de la tourbe ou de roches bitumeuses, améliorent significativement les symptômes du SII à prédominante diarrhéique, avec une excellente tolérance. On attribue à ces compléments alimentaires une action antibactérienne et anti-inflammatoire, protectrice des muqueuses, stimulante du système immunitaire, régénératrice du microbiote, ainsi qu’un pouvoir dépuratif élevé.
Lire aussi Régime FODMAP : efficacité confirmée pour l'intestin irritable
Assainir, reconstruire
Considérant que le microbiote, comme l’indique la quasi-totalité des études, est le pilier sans lequel la santé intestinale paraît inenvisageable, c’est lui qu’il convient de cibler en priorité. Une dysbiose intestinale, où qu’elle se situe sur le long tracé du tube digestif, est très souvent impliquée dans les troubles fonctionnels, et le SII en particulier. ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé