Accueil Actualités Préservez vos intestins, évitez les dentifrices au triclosan
Préservez vos intestins, évitez les dentifrices au triclosan
Une étude menée par une équipe internationale de chercheurs étasuniens et hongkongais vient de révéler comment le triclosan, une substance antibactérienne utilisée dans de nombreux cosmétiques et produits d’hygiène comme les dentifrices, les savons ou les gels hydroalcooliques, peut induire des colites et divers troubles intestinaux. Durant cet essai mené sur des souris, les chercheurs ont remarqué que cette substance était facilement absorbée par le système digestif des souris et pouvait déclencher une inflammation intestinale. Plus précisément, certaines bactéries du microbiote intestinal « activent » en quelque sorte les effets nocifs du triclosan.
En effet, durant l’étude, lorsque l’on a supprimé ces bactéries de l’intestin des souris, les effets nocifs du triclosan n’apparaissaient pas. Si vous souffrez d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, il se pourrait que vous soyez concerné et vous gagneriez donc à éviter les produits qui contiennent du triclosan, que l’on peut ainsi ingérer en petite quantité, comme les dentifrices. À terme, cette découverte pourrait également permettre de mieux comprendre comment certaines maladies inflammatoires de l’intestin sont déclenchées et comment mieux les prévenir, notamment en agissant sur le mode de vie et l’évitement de certaines substances.
Lire aussi Dr Pierre Souvet : "Traquez les perturbateurs endocriniens chez vous !"
Source :
« Microbial enzymes induce colitis by reactivating triclosan in the mouse gastrointestinal tract », Nature Communications, janvier 2022.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Triclosan, l’antiseptique qui casse les os
L’usage du triclosan développe l’antibiorésistance
Des nouveaux dentifrices sans fluor ?