Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Apaiser le syndrome des jambes sans repos 

  • Apaiser les jambes sans repos : les solutions naturellesApaiser les jambes sans repos : les solutions naturelles
Article paru dans le journal nº 129

Touchant près de 6 millions de personnes en France, la maladie de Willis-Ekbom, appelée communément syndrome des jambes sans repos, reste méconnue. Si elle ne se guérit pas vraiment, il est possible d’aller beaucoup mieux en privilégiant une alimentation anti-inflammatoire, en misant sur des plantes médicinales adaptées et en intégrant des gestes santé personnalisés.

" Il n’y a aucune définition officielle de la maladie de Willis-Ekbom ou jambes sans repos, parce que cette pathologie n’est pas reconnue. " Voilà comment Ronald Mary, auteur de livres dans les domaines de la santé et du développement personnel, qualifie le syndrome des jambes sans repos, aussi appelé impatiences. Pour cet ancien journaliste, souffrant lui-même de cette pathologie, il s’agit pour l’instant d’une maladie orpheline car l’on n’en connaît toujours pas la source.

" Ce que l’on peut dire aujourd’hui, c’est que l’on a manifestement affaire à un problème localisé dans le système nerveux central, explique-t-il. Lequel problème pourrait se résumer à un déficit de fabrication de dopamine, ce neurotransmetteur permettant la communication au sein du système nerveux. Si la dopamine ne joue plus son rôle correctement, les messages circulent moins bien. Le système nerveux central semble alors avoir une espèce d’autonomie et envoie des ordres aberrants à certaines parties du corps, en particulier les jambes. "

Des fourmillements aux démangeaisons : des symptômes variés et évolutifs

Ces ordres aberrants qui partent donc principalement dans les jambes, entraînent des ressentis non ordinaires, un peu partout dans le corps. " D’abord, ce fut comme la caresse d’un vent léger sur le visage, mais “dans” les jambes ; ou comme une onde liquide qui cajolait mes os, provoquant moult frissons ; voire une sensation proche de l’étreinte de l’angoisse, qui se situe généralement et normalement plutôt au niveau du plexus solaire, tendu, décrit Ronald Mary dans son ouvrage (Le syndrome des jambes sans repos, de Ronald Mary et Marianne Houart-Bugnicourt, éd. Dangles).

Après quelques semaines/mois, ce fut peu à peu la tempête et le tumulte : fourmillements, démangeaisons venant de l’intérieur des membres (jambes et parfois dessus des bras) ; agrémentés quelquefois de douleurs manifestement musculaires, comme si j’avais fait un peu trop de sport […]. Cela pouvait aller jusqu’à des ressentis de brûlures très étranges. Aujourd’hui encore (mais plus rarement), la chaleur naît à la surface de l’os de la cuisse (le fémur), puis augmente en intensité jusqu’à venir s’imprimer sur ma peau, à l’extérieur – soit le contraire d’une brûlure habituelle. "

Lire aussi L’insuffisance veineuse en phytothérapie

Quatre niveaux de sévérité et une maladie qui gâche les nuits

Ronald Mary décrit là le stade 1 de la maladie, soit une sévérité légère. Mais l’échelle internationale de sévérité de la maladie, disponible sur le site de l’association France Ekbom², en décrit quatre : léger, moyen, sévère, très sévère. " J’ai fini par atteindre le stade “très sévère”. Et une fois ce niveau atteint, il est très difficile de descendre car c’est une maladie qui s’installe ", se remémore-t-il.

Si la pathologie est d’abord désignée par le terme de syndrome des jambes sans repos, elle a fini par être qualifiée de maladie de Willis-Ekbom (MWE) à l’occasion d’un congrès, il y a une quinzaine d’années. Car si la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

1. Le syndrome des jambes sans repos, coécrit avec Marianne Houart-Bugnicourt, éd. Dangles.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé