Accueil Actualités Jeûne intermittent : prometteur pour vous aider à gérer votre poids et une bonne santé intestinale
Jeûne intermittent : prometteur pour vous aider à gérer votre poids et une bonne santé intestinale
Une nouvelle étude nord-américaine dévoile que le jeûne intermittent favorise la perte de poids et une meilleure santé intestinale et ce avec des bénéfices nettement supérieurs à ceux observés avec une simple restriction calorique.
Le petit essai clinique a porté sur 27 femmes et 14 hommes en surpoids ou obèses. Les participants ont été divisés en deux groupes : l’un suivant un jeûne intermittent spécifiquement axé sur les protéines (quatre repas/jour consommés régulièrement et espacés toutes les 4 heures, composés de 25 à 50 g de protéines par repas) et l’autre adhérant à un régime alimentaire sain mais pauvre en calories. Durant deux mois, le poids des participants ainsi que la composition de leur microbiome intestinal ont été surveillés.
Un régime alimentaire qui favorise les bonnes ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Gut microbiome remodeling and metabolomic profile improves in response to protein pacing with intermittent fasting versus continuous caloric restriction », Nature Communications, mai 2024.
«Intermittent fasting shows promise in improving gut health, weight management», Eurekalert, 28 mai 2024.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Diabète de type 2 : le jeûne intermittent efficace
Jeûne intermittent, restriction calorique et immunité : le rôle du thymus dévoilé
Le jeûne intermittent pourrait-il révolutionner la vie des patients atteints de lésions nerveuses ?
Jeûne intermittent : il booste nos « bons gènes » ?