Accueil Conseils santé Maladies auto-immunes, athérosclérose, Alzheimer : le jeûne utile en prévention ?
Maladies auto-immunes, athérosclérose, Alzheimer : le jeûne utile en prévention ?
Une nouvelle étude vient de découvrir comment un jeûne d’une durée de seulement 24 heures favorise la diminution des phénomènes inflammatoires dans le corps. Une découverte prometteuse dans le cadre de la prévention des maladies auto-immunes ou des maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, dans lesquelles l’inflammation est un phénomène central.
Notre alimentation – en particulier l’alimentation occidentale riche en calories – favorise les phénomènes d’inflammation chronique du corps qui, à leur tour, augmentent notre risque de maladies comme l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiaques, les maladies auto-immunes, l’athérosclérose ou les pathologies d’Alzheimer ou de Parkinson. Bonne nouvelle : des scientifiques de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) ont peut-être découvert un des moyens par lesquels le jeûne aide à réduire ces phénomènes inflammatoires.
Restriction calorique = augmentation de l’acide arachidonique
Nous savions déjà que le jeûne peut aider à réduire l’inflammation, mais la raison n’en était pas claire. Pour répondre à cette question, la professeur Clare Bryant et ses collègues de l'université de Cambridge et des National Institute for Health aux États-Unis ont étudié des échantillons de sang provenant d'un groupe de 21 volontaires qui ont mangé un repas de 500 kcal, puis jeûné pendant 24 heures avant de consommer un second repas de 500 kcal.
L'équipe a alors découvert que le jeûne augmente les niveaux sanguins d'un produit chimique, appelé « acide arachidonique », qui inhibe l'inflammation. Dès que les individus reprenaient un repas, les ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Arachidonic acid inhibition of the NLRP3 inflammasome is a mechanism to explain the anti-inflammatory effects of fasting », Cell Reports, 27 février 2024.
« Scientists identify how fasting may protect against inflammation », Eurekalert.org, 30 janvier 2024.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Alzheimer : le jeûne intermittent pour remettre sa pendule à l’heure ?
Covid-19 : jeûner pour réduire les complications cardiaques
Maladies auto-immunes : des rémissions à la suite d’un régime cru et végétarien
Cibler le microbiote avec le ginseng : une nouvelle stratégie thérapeutique contre l’athérosclérose ?
Jeûne intermittent : il booste nos « bons gènes » ?
Curcumine : un incontournable dans l’accompagnement des troubles du sommeil liés aux stades précoces de la maladie d’Alzheimer ?