Accueil À lire… ou pas Lobbytomie. Comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie de Stéphane Horel (éd. La Découverte)
Lobbytomie. Comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie de Stéphane Horel (éd. La Découverte)
Ils s’appellent Monsanto, Philip Morris, British American Tobbacco, Coca-Cola, Bayer, BASF, Dow ou Chevron, Exxon ou BP. Leurs produits toxiques sont mis sur le marché grâce à des lobbyistes formés aux techniques marketing rodées, dont l’un des initiateurs n’est autre qu’Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud, qui a su détourner et utiliser à profit la psychanalyse de son oncle.
Ces entreprises payent médecins, professeurs et chercheurs afin de vendre leurs produits dans le monde entier, car les blouses blanches sont gages de probité et de sérieux, et donnent du crédit aux lobbyistes. Quelques exemples : les publicitaires des firmes tabagiques ont réussi à faire passer la cigarette pour une libération féministe en poussant les femmes d’après-guerre à fumer en public. Les industriels ont imposé le petit-déjeuner carné (œufs au bacon) aux Américains leur faisant croire que la viande est nécessaire aux travailleurs. Ils ont aussi déculpabilisé les ménagères américaines en leur faisant ajouter un œuf à la levure chimique pour leur donner le sentiment de mettre la main à la pâte. Plus grave : des produits hautement cancérigènes, comme le nitrite de sodium, sont utilisés pour donner un aspect rouge et appétissant aux viandes et charcuteries.
Depuis des années, le monde du business est engagé dans la déconstruction de la science et du savoir dans le seul but de vendre des produits toxiques. L’auteure, Stéphane Horel, nous fait découvrir un monde cynique dénué de toute morale, celui des lobbyistes qui lobotomisent la société sans qu’elle s’en rende compte. Elle décrypte pour nous leurs techniques. À lire pour ne pas mourir intoxiqué.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Vaccins et lobbies : à quand un débat indépendant ?
Glyphosate : les lobbies jouent aux voyous
Lobbytomisation du gouvernement
Lobbies et partis européens : c’est pas joli joli
Gare aux médicaments en manque de certification